Consequences du retrait d'une offre d'achat

barux - 22 déc. 2009 à 17:12
 Scudi - 22 déc. 2009 à 17:20
Bonjour,

Bonjour,

j'ai fait une offre d'achat (via agent immobilier) ecrite et signee sur un condo sur la base d'une pre-qualification hypothecaire. la pre-qualification etait faite avant que je fasse un pret REER (destinee justement a etre utilise dans le cadre du programme RAP -regime d'acces a la propriete) que ma conseillere financiere (recommendee par mon agent) m'a conseille pour assurer la mise a fond lors de l'achat. vu que la conseillere en question me proposait un taux d'interet plus eleve que ce que je pouvais trouver ailleurs, j'ai choisi alors de faire affaire avec une autre banque. toujours est-il que meme avec ce taux inferieur, ma demande d'hypotheque pour ce prix-la a ete refusee, par 2 banques differentes parce que mon potentiel d'endettement et mes engagement financiers (dont le pret REER tout nouveau) est tres eleve. mon agent n'etait pas content parce que j'ai pas fait affaire avec sa partenaire en finance.

toujours est-il que, suite a ca le vendeur m'a transmis une mise en demeure et je l'ai rencontre hier en compagnie de mon agent pour essayer de trouver une solution a l'amiable. mais il est apparu que cette solution pour lui se resume a l'achat de sa propriete ou a des dommages et interets. le vendeur etait tellement choque que je dise qu'en tant que consommateur je suis alle chercher une autre banque pour un meilleur taux (il entendait que je devais faire affaire seulement avec la banque qui m'a pre-qualifie lors des negociations avec lui) que cela a deraille la discussion de facon irreparable en ma defaveur et mon agent en a profite pour pratiquement me "lyncher" sans se salir les mains tout en deformant toute l'histoire (la mise en demeure lui concernait aussi), histoire de degager toute responsabilite; hors si j'ai meme fait une offre a ce prix-la, c'etait parce que mon agent lui-meme m'avait appele un jour (apres plusieurs mois de recherche centree sur une fourchette de prix inferieurs) pour m'informer que la conseillere financiere susmentionnee vient de lui signifier (compte tenu des taux en cours) qu'on peut aller chercher des proprietes dans une fourchette plus elevee et demeurer toujours dans les limites du budget de repayement hypothecaire qu'a l'origine je lui avais remis.

bref, je vais devoir acheter la propriete sinon le vendeur dit qu'il va me poursuivre. son argument est que lors des negociations mon agent lui aurait dit qu'il y aurait aucun probleme pour l'obtention d'un hypotheque. or mon agent lui-meme sait que j'etais juste pre-qualifie, pas pre-autorise, encore moins approuve. sa force, il me l'a rabache dans les orielles n fois, c'est ma signature...j'ai signe donc je dois endosser la responsabilite de ma signature. un refus d'une demande d'hypotheque n'est-il pas une protection suffisante en ce sens. surtout, qu'est-ce que je peux faire sur le plan juridique pour me defendre. j'ai besoin de conseils...faut-il que je prenne un avocat? ou trouver un bon avocat, les honoraires seraient surement au-dessus de mes moyens.

merci a l'avance pour vos conseils.

1 réponse

J'ai un peu de mal à saisir mais dans tous les cas, si aucune banque ne peux accorder un crédit alors l'offre est annulé automatiquement. A savoir l'agent immobilier est une Agent immobilier et non un organisme de crédit et de plus il ne peux vous forcer à vous engager avec un organisme particulier.
0