Ma compagne est partie avec notre fille

Thierry -  
 thierry -
Bonjour,
Ma compagne (pas mariés,ni pacsés) à décidé de quitter le domicile conjugal le 15 aout dernier et à emmené notre fille de 4 ans avec elle en me disant que je pourrais l'avoir un we sur 2 et la moitié des vacances scolaires.De façon à éviter les scandales j'ai respecté sa décision mais ma fille me manque trop(surtout que je m'en occupais quotidiennement jusqu'alors). Puis-je à compter de la rentrée faire jouer l'autorité parentale conjointe afin de l'avoir la moitié du temps?
D'avance merci
A voir également:

3 réponses

pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,

Vous pouvez dés à présent vous manifester.
Votre ex compagne a tenu ses engagements?
Vous voyez votre enfant un week end sur deux, la moitié des vacances?
Vous versez une pension alimentaire pour votre enfant?

Soit le dialogue est possible et vous trouvez un arrangement commun, ou vous vous faites aider en demandant une médiation familiale.
Soit vous déposez une requête auprès du Jaf et demandez la garde alternée de votre enfant
0
Thierry

Merci de votre réponse si rapide.Comment me manifester dès à présent?demander une conciliiation prendra du temps et un jugement....7 mois environ chez nous!
Pour vous répondre,oui elle à tenu ses engagements mais ils ne me conviennent pas.Non je ne règle pas de pension pour le moment,elle ne le veut pas!
Le dialogue est difficile car il s'envenime très rapidement car je ne supporte pas la situation et elle reste campée sur ses positions sans concession.
Je compte bien demander une garde alternée (ou partagée?) mais je voulais savoir si dès la rentrèse scolaire je suis en droit de prendre notre fille la moitié du temps.....
D'avance merci de vos réponses
0

La pension que vous ne pouvez pas lui verser, mettez la de coté sur un compte pour elle.

Puisqu'elle refuse de recevoir la pension pour votre enfant, vous adressez une requête au jaf .
Vous lui faites part de votre souhait pour la garde alternée de votre enfant voir un droit de visite élargi soit 1 weekend sur 2 la moité des vacances et du mardi soir au jeudi matin 1 semaine sur 2.

Vous avez les mêmes droits et les mêmes obligations vis à vis de votre enfant donc
si lors d'un week end vous décidez de la garder, c'est votre fille. Aucune décision n'a été rendu.

La situation serait inversée et sans aucun doute votre ex s'empresserait de déposer une requête auprès du Jaf afin d'obtenir la garde.

0
ela

Vous risquez de traumatiser votre fille si vous aller chercher l'enfant a l'école sans accord de la maman elle vous la laisse c'est déja beaucoup car tant qu'il n'y a pas de jugement elle aurai pu la garder pour ell seule.
Le juge tiendra compte de votre entente si vous voulez une garde altérné et si ce n'est pas le cas vous aurez juste 1weekend sur deux et moitié vacance.
Trés mauvais pour vous,que vous ne lui donné rien,c'est normal qu'elle dit non car cela va jouer en sa faveur devant le juge,demander lui un rib et verser lui une pension (100 a 150eros) 10%du salaire en général,le juge appréciera et vous aurez la gard altérnée bcp plus facilement et surtout l'entente avec la maman,pensez a votre enfant avant tout.
0
Thierry

Merci à nouveau et je vais mettre cet argent sur son compte en banque mais comment faire très rapidement (et sans avocat?) cette requète auprès du jaf?
je ne veux traumatiser ma fille et déclencher des disputes avec sa maman face à elle...
La situation n'est pas simple mais elle pourrait être si facile...
Je vous remercie pour vos conseils car je suis un peu perdu....j'espèrai un retour à la maison de ma fille et sa maman....
0
Thierry > ela

Je ne pense qu'à mon enfant soyez en sûre!et quand je la vois en pleurs à chaque " transfert" cela m arrache le coeur.De plus je ne veux la traumatiser mais ne pensez vous pas que sa maman l ai fait en 'l arrachant" à son foyer et son papa?
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376 > ela

Oui tant qu'il n'y a pas de jugement le papa peut également la garder avec lui.
Et avoir la grande générosité de permettre à la maman de voir son enfant de tant en tant????

Le fait que la maman ne veut rien en terme de pension c'est voulu. Elle peut que le papa se mette dans ses torts dans le cas ou il oserait tenter d'en avoir la garde.
Il est facile d'avoir une entente lorsque l'on se plie aux exigences de l'autre parent. Mais dés lors que le papa se bat pour en obtenir la garde pourquoi cela devrait lui porter préjudice??
0
thierry > pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur

Je ne veux pas la guerre mais simplement voir ma fille la moitié du temps.Je vais malgré tout tenter de faire un virement ou lui envoyer un chèque....mais est ce que cela ne voudrai pas dire que j'accepte la situation?...alors que je souhaite lagard prtagée et donc...pas de pension?
0

Nous promenons de vieilles casseroles !!

Mais les choses changent .
Pourquoi ne pas vous faire aider par une association comme papa solo par exemple.

Ne perdez pas espoir.

Ce que vous devez faire c'est une requête au jaf et démontrez lui que tout est dans l'intérêt de l'enfant, son bien être ,son équilibre, stabilité,..
Expliquez lui que votre ex se refuse à percevoir un seul centime de votre part , vous ne comprenez pas sa démarche car vous êtes son pére.
De ce fait vous avez ouvert un compte spécialement pour elle. Que votre seul souhait est une garde alternée, pour lui permettre de profiter de ses deux parents, qu'elle puisse également garder le contact avec les deux familles,.......

...

0
thierry

Votre discours me redonne espoir et je vais largement m inspirer de vos conseils.Comment faire pour effectuer cette requête près d un jaf?
Vous avez très bien analysé ma demande et mon état d'esprit et je vous en remercie vivement
0