Bail entrée succint / sortie détaillé

asters - 21 déc. 2009 à 09:13
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 21 déc. 2009 à 11:11
Bonjour,

Je dois faire l'état des lieux de mon logement ce midi.
Cependant j'ai un soucis, l'état des lieux se fait par une société externe différente de l'état des lieux d'entrée.
A l'entrée la forme de l'état des lieux a été un tableau avec par pièce, selon sol/mur/plafond, une case cochée Bon état, Etat moyen , Mauvais état avec une ligne commentaire. Donc très succint.

L'appartement que j'ai loué était en mauvais état (signalé sur l'état des lieux) et j'ai repeint les murs et nettoyé la moquette (qui comporte des trous de cigarette faits par l'ancienne locataire..)

Par contre, j'imagine que l'état des lieux de sortie va être beaucoup plus détaillé. Il peuvent donc me faire payer à peu près ce qu'ils désirent sachant que l'appartement est en vente...
Que faire pour ne pas se" faire avoir" ?
Car je suis conscient que en écrivant que "Bon état", "Mauvais état" etc.. c'est à l'appreciation de chacun.

Sont-ils dans l'obligation de faire l'état des lieux de sortie sous la même forme que celui d'entrée (tableau avec cases à cocher) ?
Puis-je écrire quelque chose sur l'état des lieux qui montre que leur description équivaut à "Bon état" ou "Mauvais état" ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

3 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
21 déc. 2009 à 09:22
Bonjour
Vos craintes sont justifiées voir
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
un exemple recopié ici
Ancien locataire, mon état des lieux de sortie a été effectué dans des
conditions extrêmement différentes de celles d'entrée. L'état des lieux
d'entrée a été établi rapidement, les annotations sommairement portées
sur un document standard, tandis que l'état des lieux de sortie a
mobilisé un technicien pendant 3 h pour 40 m² avec pc portable, appareil
photo numérique et saisie intégrale de
tous les défauts, dont beaucoup étaient déjà présents mais non notés
compte tenu des méthodes du premier prestataire. Un rapport de plusieurs
dizaines de pages, illustré, est à mettre en regard des deux feuillets
illisibles de l'état des lieux d'entrée...
0
Merci pour votre réponse.
Y-a t-il quelque chose à faire pour au moins attenuer les frais (si j'en ai..) ?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
21 déc. 2009 à 11:11
Re
Si un problème faites appel à un huissier
Quand il est établi de façon contradictoire par le locataire et le propriétaire, l'état des lieux n'entraîne aucuns frais.
Quand le recours à un huissier se révèle nécessaire par suite de désaccord, les frais sont partagés par moitié.
0