Caf apl et apprentissage

ludo57 - 16 déc. 2009 à 18:28
 Crazy95 - 17 nov. 2010 à 02:59
Bonjour,

J'ai une question concernant les droits aux apl lorsque l'on est en apprentissage, je vais commancer par résumer ma situation pour que ce soit plus clair.
Je suis actuellement salarié dans une entreprise et souhaite après 4 années passée la bas changer de metier.
Je dois donc en passer par une formation d'un an en apprentissage pour l'obtention d'un cap ou je serais payé entre 75 et 70 % du smic d'un semestre a l'autre (je ne serais plus salarié de mon entreprise actuelle et aurais demissionné).
La formation commence en octobre 2010 donc deja 1ere question: le calcul de l'apl sera effectué sur mes revenus 2008 ou 2009?
Ensuite quand je fais une simulation sur le site de la caf a la question quelle est votre situation professionnelle j'ai mis : en apprentissage (j'extrapole a ma future situation), viens ensuite la question vos salaires en 2007 (j'ai mis ceux de 2008 puisque la formation est dans environ 1 an)
et le resultat m'etonne beaucoup puisqu'il m'annonce 62 euros d'aide, or si je ne declare pas de salaire (pour 2008) il me pose une question supplémentaire: votre salaire d'apprenti par mois (j'y mets 700 euros) et me donne un resultat de 210 euros d'aide!
A quel resultat dois-je me fier? car 62 euros d'aide avec un salaire de 700 euros je trouve cela très faible!
Je paye 400 euros de loyer hc et avec un credit + assu diverses etc.. j'arrive dans les 700 euros! en excluant l'alimentation essence etc...
Si on suit cette logique ca veut dire que parce que j'ai travaillé en 2008 j'ai plus de ressource qu'un jeune qui n'as pas travaillé a cette periode alors que la formation est en 2010 (pourtant j'en aurais pas plus puisque j'ai aucune économie et qu'on aura le meme % du smic)
Si quelqu'un peut m'aider a comprendre parce que la je m'y perd et ca me démotive de penser que je vais galerer a ce point!
Merci d'avance

4 réponses

boule97 Messages postés 22974 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 24 décembre 2016 164
17 déc. 2009 à 08:26
Bonjour

C'est toujours calculé sur l'année précédente, je ne pense pas que ça a changé. Contact directement la CAF au moins tu seras sûr de ce que tu toucheras et évitera ainsi les fausses bonnes nouvelles :-)
0
bonjour,

je suis dans le meme cas que toi j'ai travaillé en 2007 et 2008 et j'ai repris une formation en apprentissage sur 2009-2010.

de octobre a dec 2009 mon apl etait calculé sur mes revenus de 2007 resultat 86€ d'apl
et en 2010 sur mes revenus de 2008 (j'ai gagné + qu'en 2007) : j'ai droit a 17.92 € d'apl

je pense donc que je vais prendre rendez-vous pour qu'ils etudient mon dossier car pour ma mère ils calculent sur l'année en cours c'est bizarre ....

mais je sais que l'année prochaine se sera prix sur 2009 j'aurais droit a + d'apl vu que j'ai moins gagné ... je trouve leur méthode de calcul nulle car 2 ans avant on avait pas du tout la même situation !!
0
Bonjour à tous,

A l'heure actuelle des choses (2010), voici la situation:
Si vous etes en apprentissage, situation différente de l'année précédente ou non (par ex si vous etiez etudiants et que vous passez etudiants apprenti), et que vous gagner plus de 1205 € net, voici ce dont vous avez droit:

1) Oui vous avez droit aux APL, car la CAF calcule votre droit bien a partir du revenu net IMPOSABLE. Sachant que l'Etat garantie les revenus des etudiants non imposable jusqu'à 15000 ou 16000 € (je ne sais plus!), voici le calcul a effectuer dans le simulateur CAF:
15000 - Revenu annuel net apprenti = Somme mensuel net a déclarer dans le simulateur. Par exemple vous etes apprenti pour un an et votre salaire annuel brut annoncé (brut étant égal net pour apprentissage) est de 17000:
15000 - 20000 = 5000 / 12 = 480 (donc < a 1205)
Conclusion cela veut dire que dans la case: "indiquez votre salaire mensuel net", mettez 180.

2) Vous avez droit aux APL oui mais vous avez également droit a plus que quand vous étiez étudiants boursier (faites le calcul).
En espérant avoir répondu a vos attentes.

CJ
0
Bonjour a tous,

Voila, je vous explique ma situation j'ai signer un cdi hier a Mac Do.
Et je compte prendre un appartement vue la région ou je suis les loyer pour un studio sont bradée
Ha savoir que je gagne 744 euro Brut
Et que l'année dernier je n'ai pas Travailler
Et-je le droit a une aide au logement ou autre ?
Et je né que 18 ans
0