Rompre un contrat de location pour salle de m

mimi44 - 16 déc. 2009 à 15:04
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 16 déc. 2009 à 15:47
Bonjour,
Je me marie au mois de juillet 2010 et j'ai quelques petits soucis d'entente avec le gérant de la salle de mariage. Je souhaiterais annuler ma réservation. J'ai versé un acompte de 675 euros, le prix total de la location est de 2250 EUROS. Si j'annule est-il en droit de me demander de régler la totalité de la location de salle, doit_il me rendre mon acompte? je précise que rien n'est stipulé sur le contrat....
merci d'avance

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
16 déc. 2009 à 15:47
De la longue lecture pour les soirées d'hiver

L'acompte implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.
L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s’il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.

Les arrhes sont perdues, sauf dispositions contraires prévues au contrat, si le consommateur annule une commande ou se désiste, mais il ne peut être contraint à l'exécution du contrat. (bien entendu un accord amiable peut intervenir, il faut essayer...).
Si le vendeur ne livre pas ou n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées.

2