Questions nombres heures travaillées

audreyg4498 - 15 déc. 2009 à 21:04
ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 15 déc. 2009 à 22:35
Bonjour,
je travaille dans le transport. J'ai un contrat de 35h, depuis 3 semaines je travaille à environ 35h semaine, avant je faisais beaucoup plus d'heures, jusqu'à 50h semaine (sachant que mon employeur ne me paye pas les heures supp. mais il me les compte en heures de récup.). Ce soir, j'ai découvert que la semaine prochaine il voulait me faire travailler de 7h-14h et de 16h à 20h30 car les autres employés sont en congés. Et la semaine d'après la même chose alors que j'avais posé des congés.
Ma question est de savoir si mon employeur est dans son droit de me faire travaillé autant ? (combien d'heures maximum est acceptées?) Si j'ai le droit de refusé sans qu'il me le compte pour faute grave?
Merci d'avance

1 réponse

ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
15 déc. 2009 à 22:35
maximum 48h par semaine et pas plus de 10h par jour (sauf si votre convention collective prévoit exceptionnellement qqch de plus large que la loi ou au contraire si elle prévoit moins d'heures).
Si cela dépasse vous n'etes pas tenu d'accepter.

Dans tous les cas majoration des heures de 25% de la 1ere à la 8e heure supp et de 50% pour les suivantes.
Soit cette majoration vou sest rémunérée : vous êtes payé 1h + 25 ou + 50%
Soit cette majoration est donnée en temps : il vous donne un repos d'heure et quart ou d'une heure et demie.
Ou alors il peut combiner les 2 : vous payer 1 heure noramle et vous donner 1 quart d'heure ou une demie h de récup par heure travaillée

Vous parlez du fait que vous aviez posé des congés : sachez que l'employeur n'a pas le droit de modifier vos dates de congés moins d'un mois avant le départ.
Sauf s'il justifie de circonstances exceptionnelels qui désorganisent la sté.
1