Contrôles DPE dans cas particulier

TitusOates - 13 déc. 2009 à 18:47
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 13 déc. 2009 à 19:04
Bonjour,

Dans le cas de la vente d'une maison, le propriétaire doit fournir le bilan énergétique: le DPE. D'accord sur le principe.

Voici mon cas particulier:
Il s'agit d'une très vieille maison, bâtie en 1850, et dont la restauration est en cours. Le propriétaire décide de vendre et je décide, probablement, d'acheter. Bien que l'électricité est déjà distribuée à cette maison, l'installation électrique a été partiellement refaite. Partiellement car les travaux de rénovation ne sont pas achevés au moment de la vente. LA plomberie n'est pas achevée et l'eau n'est pas fournie au logement. LE ballon d'eau chaude est posé mais ni connecté à l'électricité ni raccordé à la plomberie: il n'y a pas d'eau chaude donc. Bien que la maison soit isolée, il n'y a aucun système de chauffage: prévu pour être électrique, il n'est pas encore posé.
Dans ce cas précis, le propriétaire actuel doit-il fournir un DPE pour pouvoir vendre? Dois-je exiger ce bilan énergétique pour l'achat? Il est certain que le DPE me renseignera sur le coût en chauffage de cette maison.
Sans ce bilan, la maison n'étant pas, en l'état, habitable, puis-je considérer cette habitation comme telle ou plutôt comme une grange en cours de rénovation( discussion du prix de vente)?

Merci pour vos réponses éclairées.

Cordialement,

T.O

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
13 déc. 2009 à 19:04
Oui, la fourniture du diagnostique DPE est une obligation en cas de vente.

Oui, vous pourrez négocier le prix à la baisse si le bilan est défavorable, mais le prix de vente reste un accord entre l'acquéreur et l'acheteur, et il n'y a pas d'obligation de vendre.

Si vous demandez une trop grande réduction suite à ce DPE, le vendeur peut tout simplement décider de ne pas vendre.

A vous de voir si vous voulez ce bien, et à quel prix.
0