Période d'essai en cabinet médical

natura - 12 déc. 2009 à 20:19
natura01 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009 - 12 déc. 2009 à 20:51
Bonjour,
je suis actuellement en période d'essai dans un cabinet médical pour un remplacement congé maternité.
j'ai signé pour une période d'essai de 2 mois, or pour des CDD la période est de 1 mois. Je pensais dire à mon employeur à la fin des 2 mois, ou presque, que je ne restais pas. Mais là, je ne sais plus quoi penser. Car si ma période d'essai est bien de 2 mois, je suis dans mon droit, si non j'ai tout faux car je ne peux pas démissionner d'un CDD. Merci de me répondre pour savoir si c'est la loi ou la signature de mon contrat qui dit juste, en tout cas pour mon cas.

3 réponses

Marie, Messages postés 35 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 1
12 déc. 2009 à 20:25
Oui le délai c'est un mois grand maximum. sauf si c'est noté dans ton contrat. Légalement l'employeur ne peut pas fixer plus d'un mois et ce quelque soit la durée du CDD. Tu peux t'en servir si ton mois est passé. sinon mettre un terme au contrat, mais le seul motif qui te permet de rompre ton CDD, c'est de trouver un CDI et de le prouver. Lettre d'engagement, contrat de travail. Sinon ton employeur actuel peut te demander des dommages (seulement s'il avait bien noté un mois d'essai et que tu n'y a pas fais attention). Tu peux partir d'un commun accord, c'est à dire que l'employeur met un terme à ton contrat.

Le CDD est quelle durée ?
0
natura01 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
12 déc. 2009 à 20:36
il n'y a pas de durée précise car c'est pour un congé maternité, et mon employeur ne sait pas précisement à quelle date la personne va revenir. Et sur mon contrat la durée de la période d'essai est bien notée clairement et c'est 2 mois. donc si je veux partir est ce que je peux le faire librement comme pour une durée de 1 mois car je n'ai pas de CDI pour l'instant et je ne veux pas rester mais je pensais bien que la période était de 2 mois
0
Marie, Messages postés 35 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2012 1
12 déc. 2009 à 20:42
Si c'est noté deux mois, tu fais un courrier disant conformément à l'article Numéro de tant de mon contrat, la période d'essai étant de deux mois, je ne souhaite mettre un terme, un truc bien chiadé. Et tu pars le soir même. tu demande un courrier de réception pour te couvrir, normalement c'est la procédure. Il ne peuvent pas t'attaquer puisque c'est spécifié dans ton contrat de travail.

Bon courage
0
natura01 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2009
12 déc. 2009 à 20:51
merci pour tes réponses. normalement on doit donner un préavis de 48h si la rupture est à la demande du salarié. Mais bon je vais voir avec mon employeur lundi et suivant ce qu'il va me dire. Mais il peut lui aussi mettre fin au contrat sans explication. Dans un sens cela m'arrangerait que j'arrive lundi à 8h et qu'il me demande une signature pour mettre fin au contrat. Enfin si tu veux je te tiens au courant lundi soir. A nouveau merci pour tes conseils, si tu en d'autres à me soumettre... tu peux car je suis complètement perdue car des amis me disent que la loi dit 1 mois et donc je ne peux rien faire que démissionner ou voir pour un licenciement à l'amiable avec l'employeur.
0