Au secours! auto-E. et taxe pro.

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 11 déc. 2009 à 21:29
 nicos 13 - 13 déc. 2009 à 00:12
Bonjour,


J' ai un gros probleme, je viens de recevoir une declaration rose de taxe professionnelle, alors que je suis auto-entrepreneur depuis le mois d' aout, je ne gagne que 300 euros par mosi pour le moment maximum. Des fois rien du tout.

J' ai cru lorsque je me suis lancé, qu' on etait obligé d' avoir un local car j' habite une maison de la siloge et m' ont refusé de créer une societé chez moi, hors j' aurai pu meme sans leur avis en fait, puisqu' il ne s' agit que d' une auto-etreprise et c' est surtout pour recevoir le courrier.

J' ai un ami qui m' a preté un petit bout de piece de 2metres x 2metres dans un vieux mobile home, j' ai donc declaré leur adresse (ou se trouve aussi le mobile home).

Vais je devoir quelque chose? Combien? Et surtout, et la je vous en supplie de pouvoir m' aider, y-a t-il moyen de modifier l' adresse de la societé pour mettre mon adresse a moi?

Je suis desesperé, je ne sais plus quoi faire, j' attend urgemment vois reponses, car je suis dans une situation financiere pitoyable.

8 réponses

Des exonérations pour les auto-entrepreneurs sont prévues :

* La 1ère année civile de création dans tous les cas

* Les 3 premières années pour les auto-entrepreneurs qui ont opté pour le versement fiscal libératoire
0
Dans tous les cas, vous devez déposer une déclaration provisoire n°1003-P avant le 31 décembre de l’année de création. Cette déclaration permet notamment à l’administration fiscale, de déterminer pour l’année suivante la valeur locative de votre local professionnel.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 67
11 déc. 2009 à 22:04
Oui mais si je me suis trompé? Je ne fais quasiment aucun chiffre, et je ne suis jamais dans ce local de 2x2 metres, je l' ai indiqué parce que je pensais qu' il etait obligatoire d' avoir un lieu pour exercer autre que mon adresse personnelle.

Auriez-vous une solution pour m' eviter de payer cette declaration svp?

Je n' y passe que deux fois par mois pour prendre mon courrier, je n' ai jamais recu un seul client la bas, c' est fou!


Comment rectifier le tir? Je suis perdu.

Et surtout a combien de monte cette taxe????
0
Bonsoir,

Que vous donniez votre adresse ou une autre ne changera rien. Il vous faut une adresse et vous paierez la TP. Même si c'est chez vous. Vous paierez Taxe Habitation + Taxe pro.

Si j'ai bien compris la réponse n°1, vous ne devez payez qu'à partir de la 4eme année.

Perso , j'ai un bureau de 9 m2 dans ma maison je paie une TP de 280 euros par an et une taxe habitation de 273 euros
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 67
11 déc. 2009 à 22:45
Merci pour cette reponse que j' attendais trés cher monsieur!

Donc je retiens que la taxe est obligatoire, mais que faire pour ne payer que la quatrieme année sur cette declaration? Mentionner l' option liberatoire sur le regime M-E?

En tout cas vous me mettez dans la connaissance du schmilblik!

C' est un peu dommage si je dosi payer a peu pres comme vous de TP si je ne fais qu' environ100€ par mois :( et meme des fois moins.


Sinon sur quoi se basent t-il? le CA? la surface du "bureau"?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 67
12 déc. 2009 à 11:23
Arf, oui je suis "artisan" dans la programmation et le graphisme, donc ca vaut vraiment pas le coup si je paie plus de taxe que de CA.

Je fais aussi a coté de la vente et de la maintenance, et pour etre honnete je n' ai pas encore fait ma pub, donc une seule intervention de fait facturée a 80€.


Ben je suis pas dans la m....

Je crosi qu' il vaut peu etre mieux arreter les frais maintenant, non?
0
Bonjour,
si vous êtes artisan inscrivez vous à la chambre des métiers dont vous dépendez car l'artisan travaillant seul ou avec un apprenti est exonéré de taxe professionnelle.

Vous paierez tout de même les frais de chambre des métiers de 250 euros environ par an mais ce sont des frais fixe et donne droit à la formation continu...

Artisan du 13
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 67
12 déc. 2009 à 14:23
quels sont les pieges?

Qu' y aura t-il de plus a payer en dehors de ca?

J' ai du mal a me fixer mes reperes dans totu ca :/
0
Bonsoir,
rien d'autre ,
je suis dans ce cas et je ne paie rien d'autre et suis exonéré de taxe pro.

Cordialement

Artisan du 13
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 67
12 déc. 2009 à 23:18
Alors je dois savoir , quoi faire en premier?

Remplir et remettre cette declaration avant le 31 decembre? appeler (qui?) pour m' immatriculer a la chambre des metiers?

En totu cas merci, ca reste encore confus mais je commence un peu a comprendre
0
Bonsoir ,
appelez la chambre des métiers de votre département.
Ils vous aiguilleront...

Cordialement
0
Bonjour,

La taxe professionnelle ne dépend pas du chiffre d'affaires. Même si vous faites 0 vous devez payer.

Elle dépend de votre profession, de votre local, de votre matériel, etc... Pour les commercants, elle contient une participation au financement de la Chambre du Commerce et de l'Industrie. Pour les aristans, il y a la même participation pour la Chambre des Métiers.

Le montant que j'ai donné ci-dessus est celui pour un libéral qui ne cotise pas à la CCI ou CM et qui n'a pas d'outillage ou de matériel soumis à cette taxe. Si vous êtes commercant ou artisan, ce sera plus élevé.

A+
-1