Adulte jamais reconnu par son père...

Utilisateur anonyme - 11 déc. 2009 à 17:45
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2009 à 12:00
Bonjour tout le monde!
Je suis toute nouvelle dans ce forum et complètement désespérée de ne pas trouver de réponse...
Mon compagnon a bientôt 37 ans, son père ne l'a jamais reconnu. Il est né hors mariage. Sa mère avait une relation a distance (ils ne vivaient pas sous le même toit) avec son père qui a duré 2 ans. Quand elle est tombée enceinte, il a nié. Un procès s'en est suivi qui a duré 3ans et que la mère a perdu suite à de faux témoignages (les personnes qui les hébergeaient pour se voir et d'autres, ont nié qu'ils se connaissaient). Bref, mon compagnon n'a jamais engagé de poursuite. Depuis peu, à la mort de son grand-père paternel, il est allé voir son père qui comme il a déjà fait par le passé, l'a rejeté. Y-a-t-il le moindre espoir pour pouvoir l'obliger maintenant à une reconnaissance de paternité? Ou alors, peut-on, 34 ans plus tard, ré-ouvrir le procès si les témoins revenaient sur leur témoignage? Si le père venait à décéder, est-il possible d'entamer cette procédure (je pense au fameux cas d'Yves Montand)? Je me suis laissée dire que cette possibilité n'était plus envisageable à ce jour, est-ce vrai?
Je suis originaire d'un autre pays, et dans mon pays, si mon compagnon et moi sommes mariés et si nous avons un enfant, nous pourrions obliger son grand-père à le reconnaître et donc à reconnaître son fils, est-ce possible en France?
Nous n'avons aucun doute sur cet filiation, mais nous sommes désespérés de ne savoir quoi faire. Si nous entamons une procédure, pouvons-nous espérer l'obliger à un test adn? à une filiation? à un héritage? Est-il trop tard? N'y a-t-il plus d'espoir?
Par avance, mille merci de ne pas laisser ce message sans réponse.
Riouma

2 réponses

Ce monsieur (le père de votre conjoint) est-il français ?

S'il ne veut pas avoir de contact avec son fils, vous ne pourrez pas l'y obliger, on a le droit d'abandonner ses enfants même si ce n'est pas beau ce n'est pas illégal.

Si vous en faites une histoire d'argent, comme je le crois, allez voir un avocat. Il vous en faudra un et ce sera un procès long.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2009 à 12:00
Oui, oui, il est français.
Ce n'est pas tant une histoire d'argent. Pas de notre côté en tout cas.
Le père était au courant de la loi.
A l'époque, il refusait de voir son fils tant qu'il n'était pas majeur. Lorsque mon compagnon a eu 18 ans et durant les deux ans légaux, le père s'attendait à le voir débarquer (c'est le grand-père maternel qui nous l'avait dit). Passé ce délai, il devait se savoir à l'abri. Mon compagnon voulait se laisser le temps, sans savoir qu'il y avait un délai. Mais le plus dure, c'est qu'il nie cet filiation à présent qu'il est à l'abri.
On veut juste savoir s'il y a une chance après la mort du père de faire reconnaître les droits de mon compagnon?
Merci Veryhight de vos réponses.
Riouma
0