Démission CDI et négociation du préavis

Signaler
-
 flipo -
Bonjour à tous,

Je viens d'annoncer à mon boss mon intention de démissionner, ayant reçu une offre ailleurs. J'aimerais me rendre disponible le plus tôt possible et donc écourter mon préavis.

Mon boss m'a dit de lui remettre ma lettre de démission, et qu'on verra pour le préavis par la suite. Cependant ce qui m’embête est que, de ce que j’ai pu voir, il faut mettre sur la lettre de dem la date à laquelle on quitte son poste. Donc je crains qu’au moment ou je négocierai pour raccourcir le préavis ils me disent « non tu as donné une date, tu fais tes trois mois ».

Est-ce que je peux ne pas mettre de date sur la lettre de dem ? est ce que je pourrai négocier le préavis même si sur ma lettre de dem je dis que je quitte mon poste à m+3 ?

5 réponses

Messages postés
232
Date d'inscription
vendredi 19 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013
123
Bonjour,

ne mettez pas de date sur la lettre de démission. Indiquez que vous souhaitez écourter votre préavis, et que vous sollicitez un entretien, et indiquer que vous souhaitez utiliser votre DIF.
Faites soit un recommandé, soit une remise en main propre pour être sur de la date de début de préavis.
merci pour votre réponse. Est ce que le fait de ne pas mettre de date pour la fin de mes fonctions ne rend pas la lettre irrecevable?
Et qu'entendez vous par "utiliser votre DIF", il est possible de le déduire de la période de préavis?
Messages postés
232
Date d'inscription
vendredi 19 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013
123
Bonjour,

la date de préavis commence à compter de la première présentation du recommandé ou de la remise en main propre, et est gérée soit légalement, soit conventionnellement (le plus souvent). C'est peut être d'ailleurs indiqué dans votre contrat de travail initial.

vous avez certainement acquis des heures de formation. Vous avez le droit de les prendre durant votre préavis, sous réserve de l'acceptation de l'employeur, ou vous faire payer l'allocation de formation si vous vous débrouillez seul.

Lors du rendez-vous, si vous obtenez un arrangement, faites le consigner par écrit.
merci de prendre le temps de me répondre.

est ce que la lettre ci dessous conviendrait?

Monsieur,

Par la présente lettre je vous informe de mon intention de démissionner de mon poste de chargé d’études statistiques.

Je souhaiterais réduire la durée de préavis et voudrais m’entretenir avec vous à ce sujet.
Messages postés
232
Date d'inscription
vendredi 19 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013
123
Bonjour,
cela ressemble fort à ma dernière lettre de démission (le raccourcissement du préavis a été refusé, mais bon je suis responsable paye en même temps)

Bonne chance. Et insistez bien sur un entretien et un écrit.
Messages postés
232
Date d'inscription
vendredi 19 juin 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013
123
Une dernière précision. Pour être subtil, faites passer le fait qu'il vaut mieux quelqu'un de motivé sur une période courte décidée à deux, que quelqu'un qu'on force à rester 3 mois alors qu'il n'en a rien a fiche.
Bonjour,

merci pour ces conseils. finalement j'ai réécrit la lettre en pichant dans les infos que j'ai trouvées et en demandant conseil à ma maman, ça donne ça:

Monsieur,
Par ce courrier je vous informe de ma démission du poste de charge d’études statistiques, fonction que j'occupe au sein de votre entreprise depuis le XX.
Je suis légalement tenu d’effectuer un préavis de 3 mois, toutefois j’aimerais rejoindre ma future équipe dans un délai plus bref. Aussi je souhaiterais si possible une dispense partielle de mon préavis.
Le cas échéant je vous remercie de m’indiquer la date à laquelle je pourrai quitter mes fonctions.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de toute ma considération.


De toute manière je ne m'inquiète pas trop pour la suite des événement, je m'entends bien avec mon supérieur et il m'a laissé entendre durant notre entretien d'hier qu'une réduction du préavis était envisageable. Et effectivement je n'hésiterais pas à leur expliquer que je prendrais assez mal une obligation d'effectuer tout le préavis et que ça affecterait très probablement ma productivité ;)
salut
je suis tomber ar hasard sur ce site merci bcp pour lexemple de lettre
Dossier à la une