Tests urinaires non-détruits

baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 - 10 déc. 2009 à 13:27
baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 - 10 déc. 2009 à 14:04
Bonjour,

Je travaille actuellement dans une société qui, pour des raisons évidentes de sécurité, pratique sur les personnes visant les postes impliquant cette sécurité des tests urinaires afin de déceler la présence d'alcool ou de produits stupéfiants.

Les postes administratifs, comme celui que j'occupe, doivent uniquement passer, à l'embauche, par une visite médicale de Santé et pas de Sécurité, donc pas de tests urinaires.

Or, ma responsable RH dans sa grande précision, a fait l'erreur lors de ma visite de pré-embauche et a demandé à la médecine du travail de notre société un examen "Sécurité". Donc tests urinaires.

Je consomme du cannabis de manière régulière mais pas quotidienne. D'où mon inquiètude quand on me fait ce test. L'infirmière m'explique le pourquoi du comment, et donc un peu rassuré, je demande à la médecin de téléphoner à mon patron pour qu'il lui explique que ces analyses ne sont pas nécessaires. Ce qu'il fait (j'ai prétexté le fait que l'acceptation du dossier médical aurait dû attendre l'arrivée des résultats, alors que sans besoin d'analyses il peut être validé sur le fait).
Le médecin "en chef" me dit qu'il attend un mail de mon responsable pour valider le tout (pour lui confirmer le caractère non-nécessaire de ces analyses). L'infirmière m'a d'ailleurs précisé qu'on les faisait "au cas où", et que si mon responsable confirmait qu'elles étaient inopportunes, elles les détruisaient. Le mail est reçu, mon dossier médical est accepté.

Un mois et demi après, je reçois un coup de fil de cette même médecine du travail. Ils ont reçu mes analyses, positives pour le cannabis et souhaitent me reconvoquer. Je leur précise ce qu'il s'était passé, mon interlocutrice paraît comprendre. De plus, je lui précise que par conséquent, ces analyses auraient dû être détruites et en aucun cas conservées ni envoyées. Elle m'explique qu'elle va demander au médecin en chef s'il se souvient de ma situation, et qu'en l'absence d'un rappel téléphonique de sa part, c'est bon on oublie.

Le fait est que depuis je me sens, d'une part inquiété qu'on puisse communiquer ces résultats et qu'ils puissent me porter préjudice

-->Quels sont mes moyens de protection contre telle situation?

et que je me dis qu'aussi, on n'aurait jamais dû en arriver là, ces analyses auraient dû être détruites le jour même, après réception de la confirmation de mon responsable.

-->Les personnes responsables de ce capharnaum n'auraient-elles pas oublié de respecter la loi?

Je vous remercie par avance des lumières que vous pourriez apporter sur ces zones d'ombre qui, à mes yeux, sont tout à fait anormales et inacceptables.

En vous remerciant.

Cordialement.

2 réponses

Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
10 déc. 2009 à 13:52
Les personnes responsables de ce capharnaum n'auraient-elles pas oublié de respecter la loi? <<=== C'est une blague j'espère cette phrase...Parce que dans "l'oubli de respecter la loi" vous êtes le premier concerné !!!
0
baker34000 Messages postés 490 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 9
10 déc. 2009 à 14:04
Non, ce n'est pas une blague. Bien que la consommation de cannabis soit interdite, le fait que j'en fasse usage ou pas ne doit pas être connu par mon employeur, et dans le cas présent, pas non plus par la médecine du travail, cet examen sortant totalement du cadre règlementaire de mon embauche.

De plus, je trouve bien facile de critiquer de la sorte, façon "justicier surgi de la nuit", alors que je ne cherche ni une compréhension du fait de ma consommation d'un produit illégal, ni des renseignements sur la légalité ou pas de ce produit. Dans le besoin d'une information sur le caractère illégal du cannabis - on peut toujours rêver - je n'hésiterai à faire appel à votre divin jugement.

En attendant, une analyse de sang pratiquée de manière illégale constitue, d'une part, un non-respect de la loi, et d'autre part, ne constituerait en aucun cas une preuve d'un comportement illégal de ma part (puisque la preuve, recueillie illégalement, n'est en aucun cas recevable).

Sur ce, je vous serai gré, dans le cas où votre "aimable" contribution ne peut se cantonner qu'à des erzats de bon sens, de bien vouloir laisser ceux qui pourraient le souhaiter m'apporter leur avis.

N'oublions pas que je ne demande ni l'asile, ni le respect de ce que je fais, je pose une question d'ordre totalement juridique...Je ne précise ma consommation que pour jouer "franc jeu", j'aurai très bien pû me plaindre simplement du fait qu'on ait analysé mes urines sans accord, sans prévenir, et sans que cela ne soit impliqué dans les conditions à l'embauche.

Bien cordialement, que votre journée soit bonne.
0