Assurance pret immobilier

regreg - 10 déc. 2009 à 13:18
 Germain - 11 déc. 2009 à 16:58
Bonjour,
J'ai négocié un prêt immoblier d'env 175 000€ mais la valeur du bien était de 169 000€ et le reste était consacré pour les travaux. Donc lors de la négo je n'étais pas obligé de tout débloquer si besoin.

Aujourd'hui je ne débloque donc pas les 175 000 € mais 171 000€. Le montant de la mensualité hors assurance est donc revu à la baisse mais problème sur l'assurance car qu'au départ elle était basé sur le montant estimé de l'emprunt donc des 175K€.

J'ai donc demandé à la banque de recalulé la mensualité de l'assrance et il me réponde que j'ai signé un cintrat d'assurance sur un montant de 175 K€ ce qui fait qu'il ne veule recalculé le montant de l'assurance par rapport à ce que j'ai réeelement débolqué !

Est-ce légal ? Quels sont mes recours ? qui contacter ?

Merci

4 réponses

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
10 déc. 2009 à 17:50
-ca fait qq cts d'ecart-
 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
0
Merci, oui je suis ok ça ne fait pas une somme énorme mais ce n'est cela que je cherche comme réponse. Est-ce légal que le banquier m'impose de payer les mensualités d'assurances calulées lors de la négo ( 175K€ ) alors que je ne débloque que 171 au final. Sachant bien entendu que la mensualité de l'assurance est bel et bien un taux par rapport au montant de l'emprunt.
Merci
REG
0
En théorie, vous avez toujours la possibilité de débloquer 4000€ et ainsi d'avoir un encours de 175000€.
De plus, comme dit Roger, un recours légal pour une pincée de centimes...
0
Merci, oui Roger dis vrai. Mais est-ce légal que le banquier m'impose de payer les mensualités d'assurances calulées lors de la négo ( 175K€ ) alors que je ne débloque que 171 au final. Sachant bien entendu que la mensualité de l'assurance est bel et bien un taux par rapport au montant de l'emprunt.
Merci
REG
0
Le contrat d'ssurance est fait dès le départ pour 175k€ car votre prêt pouvait aller jusqu'à 175k€.
Vous avez demandé d'entrer en phase amortissement alors que le prêt n'était pas totalement consommé, mais votre assurance reste celle souscrite au départ car les deux contrats (prêt et assurance) ne sont pas liés de cette manière.
Profitez de la nouvelle réglementation concernant les assurances emprunteurs pour réviser votre situation à la date anniversaire (deux bons mois avant...). Renseignez-vous auprès d'une autre compagnie pour reprendre le flambeau à hauteur, cette fois-ci, du capita restant dû sur le prêt.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse précise. Concernant la nouvelle réglementation que vous citez sur quel site je peux trouver le détail ?
Merci
0
Allez sur le site de votre assureyur (auto ou habitation) et cherchez la garantie emprunteur.
Sinon téléphonez.
0