Code monaitaire et financier ? C'est quoi ?

Marimar78 - 10 déc. 2009 à 11:31
 Marimar78 - 10 déc. 2009 à 12:37
Bonjour,
Je viens de recevoir de la part de ma banque un courrier me réclamant une copie de ma pièce d'identité ainsi qu'une attestation sur l'honneur sous couvert du code monaitaire et financier qui renforce les obligations des banques en matière de vérification d'identité. Je me pose quelques questions et je souhaiterais que vous m'apportiez quelques réponses.

1) en quoi consistent ces lois (L561-5 L561-6 et R561-5 R312-2) en clair ? Et leurs buts ?
2) TOUS les titulaires de comptes en banque sont-ils concernés par cette mesure règlementaire ou bien la banque est-elle en droit de cibler certains clients ?
3) quels sont mes recours en cas de refus de ma part, par rebuffade, parce que j'estime qu'ils ont suffisamment de moyens à leur disposition pour controler et vérifier ce (ceux) qu'ils recherchent !

Je tiens à préciser que je suis cliente de cette banque depuis 22 ans et ressortissante européenne. Je dois avouer que ce genre de procédure me met vraiment mal à l'aise (la caf m'a fait le même coup il y a quelques jours !). Je n'ai franchement rien à cacher ou à me reprocher mais là j'ai vraiment le sentiment d'être "fliquée" à 48 ans comme jamais depuis mon arrivée en France en 1963 !

Merci d'avance à tous.
A voir également:

2 réponses

Les textes cités, en complément à ma réponse précèdente :
L561-5
I.-Avant d'entrer en relation d'affaires avec leur client ou de l'assister dans la préparation ou la réalisation d'une transaction, les personnes mentionnées à l'article L. 561-2 identifient leur client et, le cas échéant, le bénéficiaire effectif de la relation d'affaires par des moyens adaptés et vérifient ces éléments d'identification sur présentation de tout document écrit probant.
Elles identifient dans les mêmes conditions leurs clients occasionnels et, le cas échéant, le bénéficiaire effectif de la relation d'affaires, lorsqu'elles soupçonnent que l'opération pourrait participer au blanchiment des capitaux ou au financement du terrorisme ou, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, lorsque les opérations sont d'une certaine nature ou dépassent un certain montant.
L561-6
Avant d'entrer en relation d'affaires avec un client, les personnes mentionnées à l'article L. 561-2 recueillent les informations relatives à l'objet et à la nature de cette relation et tout autre élément d'information pertinent sur ce client.
Pendant toute sa durée et dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, ces personnes exercent sur la relation d'affaires, dans la limite de leurs droits et obligations, une vigilance constante et pratiquent un examen attentif des opérations effectuées en veillant à ce qu'elles soient cohérentes avec la connaissance actualisée qu'elles ont de leur client.

R561-5
1° Lorsque le client est une personne physique, par la présentation d'un document officiel en cours de validité comportant sa photographie. Les mentions à relever et conserver sont les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne, ainsi que la nature, les date et lieu de délivrance du document et les nom et qualité de l'autorité ou de la personne qui a délivré le document et, le cas échéant, l'a authentifié ;
R312-2
Le banquier doit, préalablement à l'ouverture d'un compte, vérifier le domicile et l'identité du postulant, qui est tenu de présenter un document officiel comportant sa photographie. Le banquier doit recueillir et conserver les informations suivantes : nom, prénoms, date et lieu de naissance du postulant, nature, date et lieu de délivrance du document présenté et nom de l'autorité ou de la personne qui l'a délivré ou authentifié.
1
Merci Gérard d'avoir pris le temps de me répondre !
0
Effectivement, existe depuis 1991 une obligation de conserver une copie d'un document d'identité demandé à l'ouverture du compte figure dans les textes référencés au Code monétaire et financier (avant : le Code de commerce).
Depuis environ deux ans, rappel a été fait aux banques pour effectuer un rattrapage rétroactif pour TOUS les comptes exitants.
Mais cela s'impose aux banques pas aux titulaires des comptes !
Donc en général : demande puis relance puis ...stop !

Beaucoup de clients ne répondent pas.
0