L'employeur a t-il le droit?

neigeblanche - 8 déc. 2009 à 18:10
 CATH - 26 mai 2010 à 08:26
Bonjour,
mon fils vient d'être embauché dans un magasin de vêtement et l'employeur l'oblige a souscrire à une mutuelle en lui déduisant d'office 25 euros par mois.
Mon fils bénéficie de la C M U encore pendant 1 an puisque son contrat de travail est de 22 heures par semaine et le complément de salaire est versé par le R S A.
D'autre part, c'est notre mutuelle dont il est contractuel depuis plusieurs années qui prend le relais a la fin de ses droits à la C M U .
Je ne vois pas l'intérêt de l'employeur à obliger un employé de souscrire à une autre mutuelle.
Pouvez vous me conseiller s'il vous plait?
Merci de répondre,
Cordialement

4 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
8 déc. 2009 à 18:21
Dans beaucoup d'entreprises ou sociétés il est prévu, par des accords de branche ou des accords syndicaux, l'adhésion obligatoire des salariés à une mutuelle d'entreprise.
Ce n'est pas une décision uniquement de l'employeur, ça peut etre aussi l'application de conventions collective.
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse, comme je l'ai dit mon fils a déjà la C M U pourquoi payer une mutuelle alors qu'il a déjà une couverture sociale et plus, puisqu'il ne paye ni médecin ni pharmacie ni d'intervention chirurgicale.
Je ne vois pas l'intérêt de faire payer une personne qui a déjà des avantages .
J'ai téléphoné a ma mutuelle qui m'a répondu qu'étant donné que mon fils était à la C M U, celui çi n'avait pas le droit d'avoir en parallèle une mutuelle.
Cordialement,
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
8 déc. 2009 à 20:28
Les mutuelles d'entreprise ne sont pas rares, vérifiez ce qui est inscrit dans son contrat de travail, ou sa convention collective.
0
Bonjour Angelsam,
Je comprends ce que vous voulez dire, c'est peut être de l'entêtement de ma part, mais étant donnée que mon fils bénéficie déjà de la C M U, pourquoi paierait-il une mutuelle alors qu'il n'a pas les moyens .
Il n' est embauché que pour 22 heures par semaine, 25 euros inutiles de mutuelle déduit sur son petit salaire ?
c'est beaucoup même si ça fait parti d'une convention collective, je ne vois pas l'intérêt.
Merci d'avoir répondu.
Cordialement,
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > neigeblanche
12 janv. 2010 à 20:11
Parce que c'est un accord qui s'applique à tous les employés, votre fils y compris, que c'est obligatoire et qu'il n'y a pas le choix.
0
Bonjour,
je suis exactement dans le même cas que votre fils. Mon employeur veut me faire souscrire a une mutuelle alors que je viens d'obtenir la CMU complémentaire au bout de 4 mois d'attente. Je n'ai aucune raison de payer une cotisation d'autant plus que l'obtention de la cmu se fait sur critère économique et social. Avez-vous plus d'information à ce sujet ? Je n'ai pas encore eu confirmation de mon obligation a souscrire a cette mutuelle et je ne compte pas m'y résoudre.
Cordialement,
Jo.
0
Est ce que vous passez au rouge si y a personne ? Non, vous vous arrêtez, pas parce que c'est logique, mais parce que c'est obligatoire. Si une mutuelle est obligatoire suite à un accord de branche, elle est obligatoire, point.
0
je ne suis pas d'accord.
un contrat mutuelle entreprise est obligatoire sauf pour les personnes qui ont la CMU.
0