A voir également:
- L'employeur a t-il le droit?
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation a titre gratuit - Guide
- Demander un 80 à son employeur - - Temps de travail
- Demande 80 employeur après congé maternité - Guide
- Droit commun - Guide
4 réponses
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
8 déc. 2009 à 18:21
8 déc. 2009 à 18:21
Dans beaucoup d'entreprises ou sociétés il est prévu, par des accords de branche ou des accords syndicaux, l'adhésion obligatoire des salariés à une mutuelle d'entreprise.
Ce n'est pas une décision uniquement de l'employeur, ça peut etre aussi l'application de conventions collective.
Ce n'est pas une décision uniquement de l'employeur, ça peut etre aussi l'application de conventions collective.
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
8 déc. 2009 à 20:28
8 déc. 2009 à 20:28
Les mutuelles d'entreprise ne sont pas rares, vérifiez ce qui est inscrit dans son contrat de travail, ou sa convention collective.
Bonjour Angelsam,
Je comprends ce que vous voulez dire, c'est peut être de l'entêtement de ma part, mais étant donnée que mon fils bénéficie déjà de la C M U, pourquoi paierait-il une mutuelle alors qu'il n'a pas les moyens .
Il n' est embauché que pour 22 heures par semaine, 25 euros inutiles de mutuelle déduit sur son petit salaire ?
c'est beaucoup même si ça fait parti d'une convention collective, je ne vois pas l'intérêt.
Merci d'avoir répondu.
Cordialement,
Je comprends ce que vous voulez dire, c'est peut être de l'entêtement de ma part, mais étant donnée que mon fils bénéficie déjà de la C M U, pourquoi paierait-il une mutuelle alors qu'il n'a pas les moyens .
Il n' est embauché que pour 22 heures par semaine, 25 euros inutiles de mutuelle déduit sur son petit salaire ?
c'est beaucoup même si ça fait parti d'une convention collective, je ne vois pas l'intérêt.
Merci d'avoir répondu.
Cordialement,
Dansemacabre
Messages postés
2218
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
705
>
neigeblanche
12 janv. 2010 à 20:11
12 janv. 2010 à 20:11
Parce que c'est un accord qui s'applique à tous les employés, votre fils y compris, que c'est obligatoire et qu'il n'y a pas le choix.
Bonjour,
je suis exactement dans le même cas que votre fils. Mon employeur veut me faire souscrire a une mutuelle alors que je viens d'obtenir la CMU complémentaire au bout de 4 mois d'attente. Je n'ai aucune raison de payer une cotisation d'autant plus que l'obtention de la cmu se fait sur critère économique et social. Avez-vous plus d'information à ce sujet ? Je n'ai pas encore eu confirmation de mon obligation a souscrire a cette mutuelle et je ne compte pas m'y résoudre.
Cordialement,
Jo.
je suis exactement dans le même cas que votre fils. Mon employeur veut me faire souscrire a une mutuelle alors que je viens d'obtenir la CMU complémentaire au bout de 4 mois d'attente. Je n'ai aucune raison de payer une cotisation d'autant plus que l'obtention de la cmu se fait sur critère économique et social. Avez-vous plus d'information à ce sujet ? Je n'ai pas encore eu confirmation de mon obligation a souscrire a cette mutuelle et je ne compte pas m'y résoudre.
Cordialement,
Jo.
8 déc. 2009 à 18:41
Merci pour votre réponse, comme je l'ai dit mon fils a déjà la C M U pourquoi payer une mutuelle alors qu'il a déjà une couverture sociale et plus, puisqu'il ne paye ni médecin ni pharmacie ni d'intervention chirurgicale.
Je ne vois pas l'intérêt de faire payer une personne qui a déjà des avantages .
J'ai téléphoné a ma mutuelle qui m'a répondu qu'étant donné que mon fils était à la C M U, celui çi n'avait pas le droit d'avoir en parallèle une mutuelle.
Cordialement,