Aide à domicile en échange logement

Cyrille - 3 déc. 2009 à 19:00
 jami - 6 févr. 2011 à 20:41
Bonjour,
Ma mère, isolée, parfaitement valide mais soufrant de perte de mémoire et d'absences, ne peut plus vivre seule. Pour ma part je vie à plus de 500 km de chez elle et ne peut malheureusement pas etre présent au quotidien.
Nous avons trouvé une solution en proposant en échange du logement plus participation financière à une personne de l'accompagner au quotidien. Le travail consisterai à vérifier qu'elle prend bien ses médicaments, qu'elle n'oublie pas de se nourrir, l'aider pour les courses et le ménage.
Par contre je n'ai aucune idée du montant du salaire d'une telle personne ni des démarches légales à faire. J'aimerai, avant de rencontrer la personne que ma mère a choisi, avoir quelque éléments concrets pour discuter avec elle.
Cette solution me plait beaucoup car cela permettrai à ma mère de continuer à vivre chez elle et en plus de ne pas être seule.
Si quelqu'un a des informations pour moi, ou est dans ce type de situation, j'espère qu'il me fera profiter de son expérience.
Je vous remercie par avance pour votre soutien.
Cyrille

8 réponses

cyrille g Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 4
3 déc. 2009 à 21:10
Merci Cyril pour ta réponse,
Mais ma mère qui a déjà une aide ménagère qui vient deux fois par semaine et qui a la possibilité d'avoir un infirmier à domicile qui passe deux fois par jour pour lui faire penser à prendre ses médicaments, souhaiterai que la personne qu'elle loge s'occupe de ça aussi et cela va sans dire que ce travail plus les courses (il n'est plus prudent qu'elle conduise car une absence au volant serai dangereuse et pour elle et pour les autres), mérite un salaire un peu plus élevé qu'une chambre où loger et là je n'ai aucune idée de ce qu'on pourrai proposer.
Pour ce qui est des démarches, j'ai vu entre temps qu'il existe des chèques emploi service à l'URSSAF qui permettent à des particuliers d'embaucher sans faire trop de démarches.
Ceci dit, tes indications m'éclaircissent déjà un peu quel genre de contrat on pourrai établir.
Encore un merci pour tes encouragements, car j'avoue que le fait d'être loin et bloqué par mon travail font paraitre les choses beaucoup plus difficiles qu'elles ne le sont.
Cyrille
4
Bonjour,

Il y a plusieurs façon de le faire.

La première et la plus simple c'est payer en chèque-employé, tout ça se passe virtuelment, c'est-à-dire par internet. La deuxième c'est demander une entreprise mandantaire de soins à domicille pour intervenir, mais dans ce cas il faut payer des honoraire à l'association qui va s'occuper de tout, chercher le ou les profissionels, faire bulletin de payé, gerer vacances, remplacement, etc etc. La troisième c'est demander aidé à le médicin tratant, car lui connaisse des infirmière que pouvent aider à gerer, presque tout, saul la partie administrative.

Je suis infirmer diplôme au Brésil et, je veux faire l'équivalence de diplôme. Je recherche une chambre ou studio pour me loger sur Paris en échange de garde de nuit de personne agée et/ou handicapée. Je ne cherche pas etre rémunérée. J'aime le contacte avec les personnes agées.

J'ai 17 ans d'experience au Brésil et plus de 4 ans en France dans les hôpitaux, les maisons de retraites et aussi auprès des particulières.

Si vous êtes intéressé ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, n'hésitez pas à me contacter par mail à l'adresse : eomattos@hotmail.com ou mobile 0603887308

Je vous remercie d'avance.

Mr. Evando MATOS
0
Bonjour,
Merci pour votre aide, nous n'avons toujours pas trouvé quelqu'un, mais ma mère vit aux environ de Pau. Ca ne vous interressera pas car vous recherchez quelque chose sur Paris. Bonne chance à vous.
Ordem y progresso
Cyrille
0
Certement, j'en cherche sur Paris. Si vous connaissez quelqu'un ou une association, n'hésitez pas à passer mes coordonnées.

Ordem e progresso c'est bien les consignes qui figure sur le drapeau brésilien. ça me touche que vous sachez de ce là.

Je vous dis merci et, bon courage à vous aussi dans vos recherches.Au revoir!

Evando
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Ou habites votre maman car j'ai une amie qui serait peut etre intéressée. Merci de me contacter .A bientôt.
0
soignante depuis de nombreuses années,je recherche en échange de mon aide et de mon expérience,de partager le logement de la personne qui ne peut plus vivre seule a voir
0
h.jamila59@yahoo.fr pour m'écrire
0
cher cyril, ( de cyril a cyril...)
je suis infirmier. en reponse a ta demande il existe ( en fonction des ressources de ta maman et de son etat general) d'une la possibilité de mettre en place la visite de "soins a domicile". Ce dossier soit etre constitué via l'avis ( et prescription) de son medecin traitant. Autrement dit et apres prise de contact, constitution et recevabilité du dossier par une ASAD ( assoc de soins a domicile), une soignante ( infirmiere et /ou aide soignante) pourrait passer selon les besoins de "maman". Au regard de ce que tu decris une fois par jour suffirait? Ensuite et de deux, se presente la possibilité ( toujours en fonction des ressources) de demander l'aide ( via la mairie) d'un passage d'aide menagere ( toujours au rythme des-dits besoins, ex: 2h 3fois par semaine). En derniere possibilité, celle de proposer une "coloc" avec qq'un qui zieuterait ta maman. Les conditions minimum seraient que celui si soit titulaire d'un diplome de secourisme, joignable a tout moment via son portable et que sur contrat precise bien un minimum d'heures de presence. La remuneration pourrait etre etablie sur la base du loyer d'un studio en ville? il/elle paierait un loyer ex: 350e tout compris ( eau, edf, gdf), un coin de vie perso ( une chambre?), des heures dites "privées" ( pour ses etudes?) etc... a conditions et compromis de remplir son role d'accompagnant... bon courage, cyril.
-1