Question droit du travail

daewood - 3 déc. 2009 à 15:56
 kikoo43 - 4 déc. 2009 à 14:33
Bonjour,
Un site internet propose des services à domicile notamment en "employant" des jeunes étudiants . Cela permet à l'étudiant en question de toucher de l'argent de poche autour de 50¤/mois.
Peut-on via ce site rémunérer les étudiants par virement bancaire ou compte paypal sans établir de fiche ou de contrat de travail? L'étudiant travaille en moyenne 1h/semaine.Je pense notamment aux site de sondages rémunérés qui mettent l'individu à contribution en remplissant un questionnaire, et en échange de cela, de toucher un léger revenu.Est-ce le meme principe? Merci e la réponse que vous m'apporterez.
Cordialement.

1 réponse

bonjour,

Deja il faut se poser la question de la definition d'un contrat de travail. C'est un acte qui lie par un lien de subordination un employé a son enployeur, en contre partie d'un travail fournit il y aura une remuneration... bla bla bla il doit y avoir un travail reel dans l'entreprise etc etc

Donc dans le cas de sondage... je vois pas de lien de subordination.

Dans le cas d'employer un etudiant 1h/semaines, si les conditions du contrat de travail sont remplis alors oui, il doit y avoir une fiche de paie etablie, une declaration aupres de la ddte, l'urssaf, pole emploi... comme un contrat normal.

Pour ce qui est du paiement, virement bancaire je vois pas d'inconvegnient (bcp d'employeur font ca de nos jours ca evite les cheque) et paypal... ca je peu pas te dire.

Voilà, en esperant t'avoir un peu eclairé
0