Donation de 65000E parent/enfant, notaire ?

nathalie - 29 nov. 2009 à 10:16
 actif - 29 nov. 2009 à 17:26
Bonjour,
mon pere va me faire une donation de 65500 euros suite à la vente d'une maison, doit on obligatoirement passer par un notaire pour cet acte ? qui au passage encaisse 700 euros ? ou peut il me faire un cheque tout simplement ?
peut il me donner par le notaire une certaine somme et le reste "en douce " ? combien ?
merci d'avance
A voir également:

5 réponses

je suis fille unique, mon pere fils unique.
Il signa la vente de la maison avec l'acheteur chez ce notaire, le notaire le regle par virement.
Ce qui est convenu, c juste ds la foulée car je n'habite pas à coté: le notaire fait un virement à mon pere de 60% de la vente de la maison et 40% à moi.
Pour cette transaction, à priori, il facture 700 euros!
Mon pere peut visiblement me faire lui meme le virement des qu'il aura reçu le sien, non ?
2
En faisant un virement à votre père et à vous, le notaire se charge de la phase donation. Il est donc normal qu'il soit rémunéré pour ça.
Si vous voulez l'éviter, votre père doit vendre le bien, encaisser la totalité du prix de vente, puis vous faire un chèque ou un virement et vous déclarez la donation au fisc dans la foulée (imprimé 2735).
Voila pour mon avis.
1
Les donations de liquidités peuvent se faire sans l'intrevention d'un notaire. Votre père vous fait un chèque et vous, vous devez déclarer ce don au fisc (la totalité de la somme donnée). Vous n'aurez rien à payer si vous n'avez pas eu d'autres donations au cours des 6 dernières années.
CDt.
0
merci pour votre reponse mais etes vous sur ? parceq ue ça voudrait dire que mon notaire de famille en qui j'avais envie d'avoir confiance, me fait faire une opération qui lui rapport 700 euros alors que cela aurait pu se faire sans lui ?
est ce bien cela ?
cette somme est bien en liquidité , mon pere a vendu une maison et il me donne cette somme sur la vente de la maison.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
29 nov. 2009 à 14:39
Bonjour,

Effectivement, je confirme les propos d'actif. Les donations de liquidités sont des dons dits manuels qui échappent au formalisme particulier des donations.
Le passage devant notaire n'est pas une obligation dans ce cas.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faudrait peut-être demander au notaire à quoi correspondent les 700 € ? A des frais d'acte liés à la donation ou à la vente ? Il se peut que ce soit des frais liés à la vente et non à la donation ?
Maintenant si vous avez des frères et/ou soeurs, il se propose peut-être de faire une donation-partage pour "figer" en quelque sorte la valeur donnée (afin qu'elle ne soit pas réévaluée si vous l'investissez dans un bien immobilier), ou il préfère "sécuriser" la donation par un acte authentique pour limiter les litiges toujours si vous n'êtes pas enfant unique.
Le mieux est de demander au notaire pourquoi il fait un acte qui n'est pas obligatoire<;
Cdt.
0