Beneficiaire d'une assurance vie

jujuc59 - 29 nov. 2009 à 10:56
jujuc5962 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 - 29 nov. 2009 à 19:09
Bonjour,ma grand tante par alliance vient de decedee.je suis avec mon frere heritier de ma mere decedee (2006) celle ci apparait sur plusieurs contrats gmo,poste avenir,assurdix comme beneficiaire avec d'autres personnes designees par ma grand tante par alliance (epouse de mon grand oncle propre).A quoi puis je pretendre avec mon frere?? merci d'avance pour vos precieux renseignements;cordialement.

1 réponse

caroweb Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 3
29 nov. 2009 à 14:48
Bonjour,

Tout va dépendre de la clause bénéficiaire des contrats d'assurance vie de votre grand tante:

- c'est la ou les personnes désignées en première ligne dans la clause bénéficiaire qui hérite du capital (par ex si votre oncle est vivant et que la clause était rédigée tel que: "mon conjoint, à défaut X, à défaut..."). dans ce cas, vous ne pouvez prétendre à rien
- si votre maman arrive en première ligne avec d'autres personnes comme bénéficiaire, qu'elle a été expressément nommée, tout dépend si la mention "vivante ou représentée" a été écrite ou non. si oui, vous pourrez prétendre à la part de votre maman, qui sera alors partagée entre vous et votre frère. si en revanche cette mention n'a pas été écrite, vous ne pourrez là non plus prétendre à rien.

Si vous avez en votre possession les n° de contrats, n'hésitez pas à contacter les assureurs pour connaître le détail des clauses bénéficiaires.
0
jujuc5962 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
29 nov. 2009 à 18:36
chere ou cher caroweb un grand merci pour votre implication dans la resolution de notre probleme. voici l'intitule de la clause beneficiaire:je designe comme beneficiaire de la garantie deces madame xx (ma mere decedee)et madameyy( apriori une niece propre de ma grande tante dont le mari est decede tout comme mon pere...d'ailleurs) par parts egales à defaut de l'une decedee pour sa part ses propres descendants à defaut mes heritiers. je reitere que ma grand tante n'est pas en ligne directe de ma famille .sachant que la somme est de180000 euros à priori;si nous sommes beneficiaire; pourriez vous nous donnez une estimation de notre part pour chacun des deux freres??? ENCORE MERCI.CORDIALEMENT.JUJUC.
0
jujuc5962 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
29 nov. 2009 à 19:09
chere cher caroweb;je tiens à vous signaler que le contrat principal est poste avenir de la poste en date de1993 (mars) elle avait 75 ans à l'epoque.encore merci.jujuc.
0