Louer un appart à une personne âgée

kumiko77 - 22 nov. 2009 à 11:46
 Utilisateur anonyme - 25 nov. 2009 à 13:30
Bonjour,
Je m'apprête à louer un appart à une personne âgée (d'habitude j'ai des étudiants) quelles pièces suis-je autorisée à lui demander pour m'assurer de sa solvabilité. Par ailleurs sa fille souhaite se porter caution est-ce possible ? Merci

3 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
22 nov. 2009 à 16:06
vous pouvez lui demander ses dernieres attestations de versement de retraite ou autres , suivant ce que cette personne percoit , et oui sa fille peut se porter garant si elle a des ressources , àvérifier !!
11
Merci pour votre réponse c ce que je pensais faire, apparemment ça passe niveau budget mais j'attends d'avoir les fiches de pension sous les yeux. Sa fille travaille en interim... alors j'hésite...les candidats se font rares.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
23 nov. 2009 à 13:44
prenez 2 garants !!
1
C'est légal d'avoir recours à deux garants ?!!
0
Pourquoi ne pas demander le locapass avec la garantie des loyers impayés?
0
Pourriez-vous m'expliquer de quoi il s'agit en quelques mots ?
0
Utilisateur anonyme > kumiko77
24 nov. 2009 à 12:51
il vaut mieux attendre et avoir de la vacance plutôt que de prendre un locataire à risque qui peut vous pourrir la vie et vous couter plus cher que de laisser vide .
les etudiants avec 2 bons garants sont l' ideal ;et reste le must pour tout bailleur.
si vous pouviez attendre jusqu'à juillet aout septembre , car c'est la période ; apres c'est pas des bons locataires car les bons ont deja pris un logement ; seuls restent ceux dont personne ne veut .
la seule garantie impayé à peu pres correcte, mais personne ne peut dire si ca marche en cas de besoin ,est la GRL ou garantie loyer impaye. voyez sur le site GRL du gouvernement , mais il y a de petites conditions.
vous de vez payer 2,5% du montant loyer annuel charges comprises.
les locapass ne couvrent que sur 18 mois les impayes donc ce n'est pas bon. à éviter.
un garant intérimaire ne présente aucune garantie

.
0
kumiko77 > Utilisateur anonyme
25 nov. 2009 à 13:05
Merci pour cette réponse. J'ai connue des plusieurs périodes de vacances (pour travaux et absence de locataire notamment) et je ne souhaite pas renouveler l'expérience, c trop difficile du point de vue de mon budget car je dois prendre en charge le remboursement de l'emprunt. Mais je comprends tout à fait votre point de vue. Je vais me renseigner pour la garantie.
0
Utilisateur anonyme > kumiko77
25 nov. 2009 à 13:30
j'ajoute que les 2,50% donc le montant annuel de votre cotisation assurance GRL sont deductibles de vos revenus fonciers.
0