Charge

junathaninho Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009 - 21 nov. 2009 à 19:31
junathaninho Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009 - 22 nov. 2009 à 12:38
Bonjour,

je suis commercial, je touche le smic comme salaire fixe, puis mon salaire varie en fonction du chiffre d'affaire que j'apporte (commissions).

Je voudrais savoir s'il existe des paliers dans les charges que l'on doit payer, par exemple, quelqu'un qui gagne 2300 € brut paie-t-il plus de charges, je parle bien évidemment du pourcentage des charges, que quelqu'un qui gagne 1500 € brut?

Je ne sais pas si j'ai réussi à être bien clair, mais j'espère avoir été compris.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

4 réponses

Je pense comprendre que vous parlez des frais professionnels déductibles du revenu imposable ...

Les limites sont les suivantes:
- en l'absence totale de justifications le taux est forfaitaire pour les salaires à 10 %
- avec justificatif il n'y a pas de limites sauf:
* en cas déficit (celui-ci n'est pas toujours pris en compte ou reportable, cela dépend de nombreux paramètres)
* en cas de frais de trajets ou de double résidence supérieures à 40 km quotidien, il faut justifier de "circonstances particulières" comme un domicile commun avec madame qui travaille sur place !
0
junathaninho Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009
21 nov. 2009 à 23:56
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse, cependant je cherche simplement à savoir si le pourcentage prélevé sur le salaire brut (environ 20% pour calculer le salaire net) peut-il augmenté si jamais le salaire est élevé ou alors ce pourcentage est fixe, peu importe le montant du salaire brut.

Voila, j'espère avoir été plus clair.

Je vous souhaite une bonne soirée.
0
Le pourcentage par défaut est à 10 % que l'on gagner 1000 euros par mois ou 150 000 euros !
0
junathaninho Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2009
22 nov. 2009 à 00:31
Je vous remercie une nouvelle fois, mais je voudrai être sur de bien comprendre.

Apparemment, en France, il faut retirer 20 % environ du salaire brut pour calculer le salaire net, je voudrai donc savoir si ce pourcentage augmente en fonction du montant du salaire brut, ou si c'est un pourcentage à taux fixe pour tout le monde.

En d'autres mots, paie-t-on autant de charges si l'on gagne 1000 euros/ mois que si l'on gagne 150 000 euros /mois?

Je m'excuse d'insister encore une fois.

Merci pour vos réponses.
0
On ne parlait donc pas de la même chose :o)

Je parlais des "charges déductibles" et donc des impôts ... pas vous !

Les charges, impôts et autres contributions qui sont calculées par rapport au salaire brut (communément appelées "charges patronale") dépendent de:

- la catégorie juridique de l'employeur,
- le statut et le cadre d'emploi de la personne employée,
- les accords collectifs (conventions collectives, accords de branche, etc.),
- le volume travaillé (en temps et en montant),
- le type de contrat (il existe plusieurs statuts),
- le statut fiscal,
- le statut social...

Bref le taux va de 0 % à plus de 45 % ... l'immense majorité des salariés de droit privé étant à environ 25-35 %...

Une partie est fixe, une partie est proportionnelle (avec des minimum et des maximums), il existe parfois plusieurs taux: Welcome in France :)
0
22 nov. 2009 à 12:38
Bonjour,

Effectivement nous ne parlions pas de la même chose, je pense que le mieux serait que j'aille voir le comptable de ma société et que j'essaie d'arranger ces points obscurs avec lui.

Je vous remercie pour l'attention que vous avez porté à les demandes.

Bonne journée.
0