AUTO : Vice caché ? ou pièce d'usure ?

hde - 20 nov. 2009 à 22:03
 hde - 21 nov. 2009 à 17:36
Bonjour,
j'ai vendu une voiture de 14 ans mais avec peu de kms : 135.000 kms 2000€
Nous avons roulé 1.000 kms sans aucun problème, preuves à l'appui (kms indiqués sur le rapport du CT puis sur la contre-visite 1 semaine plus tard).
L'acheteur est tombé en panne au bout d'une semaine et 700 kms ! (sans jugement, un jeune de 18 ans qui venanit d'avoir son permis et qui est parti en vacances avec ses copains dans la voiture...)
L'expertise a conclut que le radiateur qui était encrassé par le temps, et qui a été plus sollicité que d'habitude (été, bouchons,---jeunes au volant musique a fond----), il s'est alors bouché et n'a pas refroidit le moteur qui a surchauffé et endommagé le joint de culasse. Cet encrassement (vice) était donc déjà présent avant la vente.
Le radiateur n'a jamais été changé il avait 14 ans.
En questionnant l'expert, celui-ci me dit que cet encrassement est normal sur un véhicule de cet âge, que cela n'existe pas sur les vehicules récents, mais que nous devions procéder à une vidange du circuit de refroidissement tous les 2 ans, chose que nous dit-il, personne ne fait jamais.
Question 1 :
Peut-on parler d'un véritable vice-caché ou d'une simple conséquence imprévue liée à la vetusté du véhicule ? Que risquons-nous ?
Question 2 :
Lorsqu'un radiateur tombe en panne, cela engendre-t-il une casse du joint de culasse ? Je veux bien éventuellement rembourser le radiateur, mais cetainement pas le joint de culasse ! Ce n'est pas quand même de ma faute s'il a continué à rouler avec l'aiguille dans le rouge jusqu'à ce que le moteur casse ?! Ca ne casse quand même pas si facilement un joint de culasse ?
MERCI MERCI MERCI 1000 fois pour vos avis, je comprend que ce jeune vient de perdre de nombreux mois d'économie, mais sa demande est-elle coherente ? Je trouve ça vraiment pathétique.....

2 réponses

Juste un petit commentaire à ce sujet, lors de l'achat d'un véhicule ancien la première chose à faire est de vidanger tous les liquides (freins, radiateur, huile) et de changer toutes les durites....ça évite bien des désagréments.
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un juriste dans les parages pour me répondre ?
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