Questionnaire de santé des assurances

Résolu
dilrene -  
 Corsar -
Bonjour,
Je suis en A.L.D. depuis 2 ans 1/2 . Une assurance ( Générali ) prend en charge les mensualités d'un petit prêt à la consommation souscrit auprès de la Société Générale. Après avoir reçu le rapport d'un médecin expert, que j'ai été obligé de consulter récemment, cette assurance stoppe son aide sous prétexte qu'à l'époque ( 2005 ) dans le contrat, j'ai coché la case " bonne santé " au lieu de leur signaler que j'étais en " maladie grave sous traitement " ( selon leur termes ) . A l'époque je prenais un petit traitement pour stabiliser mon hyper tension sans arrêt de travail . Je suis en A.L.D. depuis 2 ans 1/2 pour cancer et complications n'ayant rien à voir avec l'hypertension et bientôt en invalidité par la Sécurité sociale. Cette assurance me dit que j'aurais dû mieux lire le contrat et me faire aider par la banque. Moi je dis que tout cela c'est jouer sur les termes . Pour moi l'hyper tension n'est pas une maladie grave, je n'ai donc pas coché la fameuse case. De plus je n'ai rien omis de dire à l'expert ( la preuve c'est que l'assurance a appris cet état de fait par lui ) Je ne sais plus quoi penser et quoi faire. Serai je victime d'une mauvaise interprétation des mots écrits sur les contrats d'une assurance de mauvaide foi . Merci à l'avance de votre aide.
A voir également:

8 réponses

cloclo7 Messages postés 243 Statut Membre 128
 
Je pense que leur questionnaire n'est pas clair et qu'il serait tout à fait possible de contester leur décision
quand vous parlez de petit traitement, le traitement prescrit par le médecin était-il sur ne longue durée ?
1
dilrene
 
Merci, cloclo7, pour vos réponses. Au téléphone l'assureur m'a exactement parlé comme Amel, diant aussi, article du code des assurances à l'appui, que l'on a menti même si l'état de santé actuel n'a rien a voir avec la " maladie grave " non déclarée au départ.
Mon traitement est petit car peu lourd à prendre ( 1 cachet /jour ) mais à vie. Cela pour répondre à cloclo.
0
Germain
 
Aviez-vous tout de même déclaré le traitement que vous prenez pour l'hypertension ?
0
dilrene
 
Merci pour cette aide rapide. Non je n'ai pas signalé ce traitement pour l'hyper tension car on ne me le demandait pas directement. La question était : suivez vous un traitement pour maladie grave ? Ne me considérant pas en maladie grave je n'ai donc signlé aucun traitement.
0
amel > dilrene
 
Je pense que vous avez le double du questionnaire santé que l'on vous a fait remplir, il serait utile de le relire et vous verrez qu'on vous demande si vous prenez un traitement, depuis combien de tps et d'autres questions dans le même style.
0
dilrene > amel
 
Merci à Amel pour sa réponse mais je pense ne pas être bien compris. Il est écrit dans le questionnaire SIMPLEMENT ceci : je déclare ne pas être atteint d'une maladie grave ayant provoqué des traitements d'une durée supérieure à 30 jours.
Pour moi, l'hyper tension n'étant pas une maladie grave je n'ai pas coché cette case. C'est vrai que j'étais sous traitement mais comme je l'aurais été pour un rhume ou pour la cutte des cheveux.
En fait c'est sur le mot " MALADIE GRAVE " que ce situe mon incompréhension.
0
amel > dilrene
 
bonjour,

même si l hyper tension n'est pas une maladie grave, il nécéssite un traitement régulier et c cela que l'on doit distingué. Cela permet à l'assurance d'écarté le risque par rapport à cette maladie ou de l accepté avec une surprime. Car si il y a des conséquence suite a ce traitement il évalue les risques dans le temps. Je pense que l'assurance préfére qu on le dise même si cela n'ast pas grave comme ça elle se prépare à toute éventualité.
J ai un client qui a une assurance de prêt, il n a pas déclaré à l époque qu il avait des problémes de dos, aujourd hui il a eu un cancer, l assurance refuse de couvrir son crédit car il n'avait pas déclaré à l'époque son probléme de dos donc il refuse de le couvrir et il dise qu il a menti. Je sais que c est absurde et que son dos n a aucun lien avec son cancer mais malheuresement il faut tout dire même si c'est bénin.
0
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre 599
 
Il faut tout dire oui, mais si le questionnaire n'est pas assez précis, c'est tant pis pour l'assureur.
0
cloclo7 Messages postés 243 Statut Membre 128
 
et bien je ne suis pas d'accord avec amel tout dépend de la clarté du questionnaire
ce n'est pas parcequ'une compagnie refuse de garantir qu'elle est bien fondée ...
0
cloclo7 Messages postés 243 Statut Membre 128
 
l'assureur a dû vous faire état de l'article L113-8 du code des assurances qui prévoit la nullité du contrat en cas de fausse déclaration intentionnelle ?

je persiste à dire que si le questionnaire de santé n'est pas clair la sompagnie n'a qu'à s'en prendre qu'à elle même
la déclaration que vous avez faite est :
je déclare ne pas être atteint d'une maladie grave ayant provoqué des traitements d'une durée supérieure à 30 jours.

il y a donc deux conditions pour vous opposer une non prise en charge :

la maladie grave qui doit avoir provoqué des traitements d'une durée supérieur à 30 jours.
Vour prenez n traitement à vie mais votre maladie n'est pas considérée comme grave donc la première condition n'est pas remplie pour vous refuser la garantie.

Les compagnies d'assurances par principe ne cherchent pas à vous garantir mais à vous faire payer une prime et soulever n'impoirte quelle exclusions de garantie si c'était possible
une fois qu'on a compris ça on ne prend pas leur position pour argent comptant

c'est évident que si la compagnie vous a opposé un refus de garantie elle ne changer pas d'avis au téléphone ....
0
dilrene
 
Je ne comprends pas trop les 2 conditions que vous évoquez. Pouvez vous me les reformuler autrement? Merci à l'avance. De plus sur le contrat (je ne sais plus si je l'ai déjà précisé ) ils écrivent " maladie grave " sans aucun autre détail, ni liste quelconque de maladies et aujourd'hui ils peuvent me raconter ce qu'ils veulent par téléphone. Que dois je donc faire ? Laisser tomber, leur écrire, faire intervenir une aide ou association de défense quelconque ....????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cloclo7 Messages postés 243 Statut Membre 128
 
dans la déclaration que vous avez signée il est écrit :

je déclare ne pas être atteint d'une maladie grave ayant provoqué des traitements d'une durée supérieure à 30 jours

1ère conditions : maladie grave
2 ème condition : traitement de plus de 30 jours,

ce sont des conditions cumulatives

si vous étiez atteintes d'une maladie grave mais sans traitement de plus de 30 jours la garantie est acquise
si vous êtes atteinte d'une maladie non grave mais qui nécessite un traitement de plus 30 jours, la garantie est acquise

si vous êtes atteinte d'une maladie grave ET qu'il y a traitement de plus de 30 jours la garantie n'est pas acquise.
0
moi
 
le questionnaire medical doit etre renseigne que par un medecin
et non par l'assureur qui n'est pas competent pour apprecier
et juger de l'etat de votre sante
0
titi1959
 
j'ai la même chose que vous, hypertension soignée sans arrêt de travail et en octobre 2007, un lymphome, pendant 3 ans d'arrêt maladie , la générali m'a indemnisé pour un prêt immobilier, donc je ne réglé plus que la moitie du prêt, puisqu'il est sur 2 têtes, or depuis août 2010, la sécurité sociale m'a mise en invalidité de type 2, j'ai été convoquée par un médecin expert désigné par la générali, et sans attendre mon dossier médical de l'hôpital pour ce maudit cancer, la générali m'a envoyé un courrier simple en disant que j'avais mal répondu au question 2 et 4 qui correspondent à l'hypertension et que de ce fait je n'etait plus indemnisée et en plus il m'ont carrément retiré de l'assurance, j'ai ensuite eu une conversation téléphonique avec une personne de la générali, qui m'a répondu que j'avais été de mauvaise foi, ayant répondu non aux questions 2 et 4 , ce qui ,'a rien a voir avec ma maladie actuelle, je lui ai dit que non seulement il fallait se battre contre la maladie, mais aussi avec eux, sa seconde réponse etait que j'était de mauvaise foi, il n'a su que me répondre cela , quel recours puis-je avoi???
merci de me répondre SVP
0
Corsar
 
Les assureurs sont des voleurs et des escrocs profitant du laxisme de nos législateurs qui leurs offrent trop facilement des portes de sortie pour se dérober à leurs engagements sous n'importe quel prétexte déloyal et fallacieux.
0
kaka14160
 
bonjour, j'ai le même problème que vous ou en êtes vous avec vos démarches ?
0