Achat terrain agricole

julien -  
 eric -
Bonjour,

Je vis en milieu agricole sur un terrain de 20000 m² et j’ai une exploitation depuis 20 ans, qui s’étend sur une autre surface de 30000m² en face de chez moi. J’ai appris que ma voisine vendait son terrain. Ce terrain se situe à la gauche de mon terrain de 20000m² d’habitation et est divisé en 9 parcelles. J’aimerais acquérir la parcelle qui longe mon terrain (moins de 10000m²).
Malheureusement, le propriétaire vend la totalité du terrain uniquement (les 9 parcelles comprises) et à un prix 3 fois supérieur à la cotation agricole de la surface ! Le prétexte d’un tel prix est l’existence d’une petite habitation en ruine , qui ne vaut pas grand-chose.
Un acquéreur potentiel a déjà la propriété dans sa totalité en vue et serait prêt à débourser ce prix excessif. Cette personne n’est pas issue du milieu agricole est à monté une SCI, afin de se créer un statut agricole lui permettant d’acquérir. Son projet n’est pas viable (vignes sur une surface trop petite : moins de 5 hectares et terrain non AOC). Nous savons que son but est seulement de reconstruire une maison beaucoup plus grande en bordure de notre terrain, comme beaucoup d’acheteurs non agriculteurs de la région PACA. Ces gens prennent comme prétexte les vignes pour se construire une résidence secondaire à moindre coût. Nous sommes beaucoup plus légitimes que cette personne pour acheter, mais nous ne sommes intéressés que par la parcelle.
Mes questions sont les suivantes :
Comment les agriculteurs peuvent ils se défendre dans l’achat de terrains face à ces pseudo-agriculteurs qui ont l’argent pour faire monter les enchères ?
Peut-on faire valoir notre proximité ainsi que la solidité et la pérennité de notre projet agricole pour acquérir la parcelle désirée (même si c’est sa globalité qui est en vente), au prix agricole ? Avec un dossier solide, peut-on obliger la propriétaire à céder la parcelle et non tout le terrain ?

Merci pour votre aide

3 réponses

Paris

Bonjour,
Sollicitez un R-D-V auprès de cette voisine (vendeur) pour lui proposer votre offre (essayez
d'être bon payeur) et l'amener à accepter votre proposition avec un accord signé entre les
deux parties en vous engageant de prendre en sus le bornage de cette parcelle n°... que vous
souhaitez acquérir. Au besoin, laissez-lui une journée de réflexion pour vous donner sa réponse.
Tenter le tout pour le tout en vaut certainement la peine ! Bonne chance !
Cordialement.
1
Ptitangemarie Messages postés 1229 Statut Membre 320

Question bête mais qui a son importance : la SAFER n'a pas encore mis son nez dans cette affaire?
0
eric

allez voir les actions de l'asso "terre de lien", ils rachètent les terres agri en danger pour les louer aux agruculteurs. il y a un site internet.
0