Pension et etude de ma fille

nat - 19 nov. 2009 à 15:09
 Say - 21 nov. 2009 à 10:41
Bonjour,
je donne une pension alimentaire de 375.28 euros par mois plus 500 euros par an pour des voyages eventuelle de ma fille qui a maitenant 17 ans elle veut faire des etudes a lille alors qua lyon il y de bonne ecole cela risque de couter entre 8000 et 15000 d'ecole plus logement nouriture ect... mon ex veut que je participe alors que j'ai deja verce une pension compensatoire de 35000 euro justement pour les etudes que puije faire je gagne 3500 euro on est trois decu je risque de payer plus ou pas

2 réponses

Bonsoir,

il faudrait savoir pourquoi votre fille veut aller à Lille. J'aurai tendance à penser que si elle y va pour convenances personnelles alors qu'à proximité de chez elle, elle pourrait faire les mêmes études, il n'y a pas de raison pour que vous payiez..... surtout qu'à Lyon, comme vous le dites, le choix est plutot large....

Concernant la pension compensatrice, même si la maman vous avait dit à l'époque qu'elle servirait à payer les études de votre fille, cette somme est pour la maman et elle en fait ce qu'elle veut, même si c'est sans rapport avec votre fille.
0
Vous pouvez également faire une demande auprès du crous si vos revenus ne dépassent pas un certain seuil, ainsi votre fille peut percevoir une bourse pendant 9 mois (par exemple dans mon cas ça représente 400 € par mois). Vous pouvez aussi incitez votre fille à se trouver un petit boulot à côté de ses études pour qu'elle mette de l'argent de côté pour ses études.
J'ai travaillé 2 ans chez macdo pendant le lycée, et tout mis de côté, ça m'a permis de payer ma caution, mes meubles, mes premiers loyers et même de faire des travaux.
Elle voudra peut-être pas le faire, mais je pense que c'est une bonne solution (responsabilisation, apprentissage de la valeur des choses, et c'est toujours un plus sur un cv si elle cherche un ptit boulot plus tard).
0