Conjoint pacs décédé, vente de la maison

miouka -  
 miouka -
Bonjour,
Nous avons acheté en commun une maison avec mon ami (nous étions pacsés). Il est décédé. Nous étions assurés à 50% chacun, et nous avons un enfant. Chacun de nous avait donné à l'autre l'usufruit. L'assurance à pris en charge la moitié du crédit du fait du décès de Monsieur. Je souhaite vendre la maison. Quelles sont les conditions à respecter? Est-ce que je peux ré-investire la totalité de l'argent de la vente dans un autre bien? A quelle hauteur notre fils en serait-il propriétaire?
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

angelsam Messages postés 3829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 608

Il n'y a pas de succession par défaut dans le pacs. Aviez vous fait un acte notarié en complément???
0
miouka

En complément on avait fait un usufruit pour chacun des deux parents, mais avoir l'usufruit ce n'est pas hériter. Pas d'autre acte notarié que l'usufruit. Est-ce que je peux investir l'argent jusqu'à la majorité de notre enfant 'dans un autre bien, par exemple?)
Merci d'avance
0
miouka > miouka

ou bien est-ce que je suis obligée de bloquer la moitié de la somme de la vente sur un compte pour mon fils jusqu'à sa majorité?
0
angelsam Messages postés 3829 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 608

Vous avez l'usufruit, je suppose que c'est votre fils qui a la nue propriété. Vous etes repassé devant le notaire pour mettre en route l'usufruit apres le deces de votre ami??

Que vous a dit le notaire a ce sujet ??
0
miouka

non, j'ai rendez-vous lundi. Est-ce que je peux investir la part de mon fils dans un nouveau bien (qui lui appartiendra évidemment) ou est-ce que l'argent doit rester bloqu sur un compte pour l'enfant jusqu'à sa majorité?
0