Rsa et taxe d habitation [Résolu]

Signaler
-
 le clech -
Bonjour,
j ai entendu par la tele que qeux qui touche la RSA ne paye pas le taxe d habitation, et j aimerais avoir plus de confirmation par vous avant d allez demander le remboursement a la tresorerie merci

4 réponses

Messages postés
978
Date d'inscription
mardi 25 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020
172
http://www.rsa.gouv.fr/rSa-taxe-d-habitation-et-redevance.html
Mercie a vous pour tout ses renseignements et oui ils vont mettre biens utile
Messages postés
117
Date d'inscription
samedi 5 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2018
171
Bonjour,

Faut pas toujours croire ce qu'on dit à la télé !

Les personnes exonérées de taxe d'habitation

Les personnes disposant de revenus modestes peuvent bénéficier d'une exonération totale de leur habitation principale.



Les bénéficiaires de cette exonération ne paieront donc pas la taxe d'habitation. Pour cela, ils doivent remplir certaines conditions, notamment de ressources et de cohabitation.


Pour être exonéré de la taxe d'habitation relative à votre résidence principale, vous devez, au 1er janvier de l'année, remplir les conditions suivantes :

être :
- soit âgé de plus de 60 ans, non passible de l'impôt de solidarité sur la fortune (I.S.F) l'année précédente
- soit veuf ou veuve quel que soit votre âge et non passible de l'I.S.F l'année précédente
- soit bénéficiaire du revenu minimum d'insertion (R.M.I) (dans les DOM)
- soit titulaire de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité prévues aux articles L. 815-1 et L. 815-24 du code de la sécurité sociale
- soit bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés
- soit infirme ou invalide ne pouvant subvenir à vos besoins par votre travail


le montant de votre revenu fiscal de référence de l'année précédente ne doit pas dépasser certaines limites (En savoir plus ci-dessous)
Cette limite de revenus n'est pas demandée pour les titulaires de l'allocation supplémentaire ni pour les bénéficiaires du R.M.I.

occuper votre logement :
- soit seul ou avec votre conjoint
- soit avec des personnes qui sont à votre charge pour le calcul de l'impôt sur le revenu
- soit avec des personnes titulaires de l'allocation supplémentaire
- soit avec des personnes dont le montant du revenu fiscal de référence de l'année précédente n'excède pas certaines limites (En savoir plus ci-dessous)
Cette exonération est accordée sans démarche de votre part.
Toutefois, si vous y avez droit et si elle ne vous a pas été appliquée, demandez-la à votre service des impôts, notamment lorsque vous remplissez les conditions d'exonération pour la première fois.


Bénéficiaires du R.M.I en métropole

Le dégrèvement RMIste est supprimé à compter de 2009.

Le dégrèvement est néanmoins maintenu pour les personnes qui ont cessé de bénéficier du RMI au cours de l’année 2008. Les personnes titulaires du RMI en 2009 ne bénéficient plus du dégrèvement de taxe d’habitation.

Personnes hébergées dans une maison de retraite ou dans un établissement de soins de longue durée

A compter de 2008, les personnes hébergées dans une maison de retraite ou dans un établissement de soins de longue durée, qui conservent par ailleurs leur ancienne résidence principale, continuent à bénéficier de l'exonération ou du dégrèvement de taxe d’habitation pour leur ancien logement dans la mesure où elles en conservent la jouissance exclusive (notamment le logement ne doit pas être affecté à la résidence secondaire de tierces personnes). Pour les personnes exonérées de la taxe d’habitation, l’exonération de redevance audiovisuelle est également maintenue.

A NOTER
Les personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que les veufs et veuves, non passibles de l'ISF et respectant les conditions de cohabitation et de ressources citées ci-dessus peuvent demander le dégrèvement de la taxe d'habitation de leur résidence principale s'ils l'occupent avec un ou plusieurs enfants majeurs, si ces derniers sont imposés personnellement à l'impôt sur le revenu et inscrits comme demandeurs d'emploi et ne disposent pas de ressources supérieures aux seuils définis au I de l’article 1414 A du code général des impôts (CGI) (voir En savoir plus)
Messages postés
978
Date d'inscription
mardi 25 août 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020
172
oui mais les personnes au rsa paie t'il cet taxe ou pas?
le RSA a remplacé le RMI c'est la même, mais regarde bien les closes exactes, sur le site de la CAF ils le disent clairement.

les personnes au RSA ne sont plus ( et ce depuis le 01/01/2009 ) exonérées de taxe d'habitation.

Ceux qui n'ont que le RSA pour vivre ne la paye pas.
En revanche, si vous avez le RSA activité ou que vous avez eu d'autre ressources que le RSA l'année dernière (allocations chômages, salaires...), vous devez payer la taxe d'habitation et la redevance TV.

faux...les RSAistes paient désormais une taxe d'habitation comme tout le monde...cf les conditions d'éxonération sur les avis ou sur le site des impôts.
Dossier à la une