Jeune chef d'etreprise... est-ce risqué?

Manou - 15 nov. 2009 à 10:21
 ancien - 15 nov. 2009 à 11:10
Bonjour,

Problèmatique:
Je suis une jeune ingénieure informatique âgée de 24 ans, terminant son stage de fin d 'études.
Un membre de ma famille, m'a proposé de reprendre une entreprise car l'actuel gérant, un peu trop âgé ne souhaite plus continuer l'aventure. Cette entreprise est selon eux (gérant + famille), assez rentable et a encore de l'avenir.
Il s'agit d'une entreprise de transformation de matériau de construction (fer, acier). Je ne possède aucun savoir-faire, mai une formation de quelques mois me sera dispensée par l'actuel dirigeant. Bien que très motivée à reprendre une entreprise à devenir mon propre chef, de nombreuses questions arrivent sans cesse dans mon esprit. C'est une opportunité à saisir mais...


Interrogations:

Je n'ai, outre quelques bases fondamentaux acquises durant ma formation d'ingénieure, aucune notion de comment (bien) gérer une entreprise.

Avez-vous eu une formation de gestionnaire d'entreprise? Savoir gérer une entreprise s'acquiert-il facilement? Avez-vous une expérience dans la gestion d'entreprise? Quelles sont les erreurs à éviter pour un chef d'entreprise débutant? Quels sont les critères primordiaux à vérifier avant d'accepter la reprise de l'entreprise?

Vous l'aurez compris, je suis un peu dans le flou. Les questions que je vous pose demandent des réponses simples et franches. Je suis à la recherche de conseil sur cette, je n'en doute pas, incroyable aventure qui s'offre à moi.
Je vous remercie de m'avoir lue, et j'espère pouvoir dialoguer avec vous très rapidement,

Je vous souhaite une agréable journée,
Manou

1 réponse

les questions ( non exclusives ) à se poser sont :

1) avez vous fait informatique par passion ?
2) Devez vous engagez des moyens ( risques ) financiers dans ce futur job ?
3) Etude de cette entreprise dans son environnement ? outils de production obsolètes ou récents , évolution du CA sur les dernières années ? concurrence ? nombre de salariés ? etc..
0