Location terrain agricole

drizzts - 15 nov. 2009 à 06:12
drizzts Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 - 18 nov. 2009 à 07:55
Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide. Voilà, j'habite en Normandie et je ne suis pas agriculteur mais pilote et je cherche à louer un terrain d'1 hectare pour créer une piste d'atterrissage privé (parce qu'acheter est impossible d'après ce que j'ai compris à cause de la SAFER).
J'ai donc rencontré plusieurs agriculteurs qui ne serait pas contre le fait de me faire un bail de 9 ans mais quand on aborde le sujet du prix, j'entends tout et sont contraire. Certains me propose l'équivalent de 10 quintaux de blé + les charges (mais je ne connais pas le prix du quintal) d'autre me propose 1500€ l'hectare puis on me dit que c'est du vol parce que l'hectare se loue dans les 200€ l'hectare ...etc
Bref, je suis complètement perdu.
Pourriez-vous me renseigner ou m'indiquer vers quel organisme je pourrais aller pour connaitre le prix exact pratiquer à la location en Normandie.
Merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

Pour connaitre la vraie valeur du terrain , il faut appeller la chambre d'agriculture de votre région et il vous calculeront le juste prix qui est en effet en fonction du prix du blé en cours. Maintenant, libre à l'agriculteur de donner son propre prix et à vous de l'accepter ou non mais au moins ça vous donnera une idée de l'honnêteté de ce dernier.
Un conseil, faites bien faire le bail devant notaire et renseignez vous qu'il ne peut pas vous le reprendre à tout moment pour usage personnel car le monde de l'agriculture est très spécial et ils ont des droits qu'on ne soupçonne même pas.J'en ai fait la triste expérience...
4
drizzts Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
18 nov. 2009 à 07:55
Bonjour à tous,
Plus j'avance dans mes recherches et moins je comprend, j'ai franchement besoin que vous puissiez éclairer ma lanterne. Je me suis rendu à la chambre d'agriculture et j'ai pu récupérer le prix de la location à l'hectare pour une terre de categorie 1 dans ma region (176,96 €/an) et en parallèle, j'ai discuté avec un autre agriculteur qui a voulu m'expliquer que pour eux, s'ils ne veulent pas perdre d'argent en louant leur terre (en tenant compte du prix du quintal de blé, des charges et des indemnité européenne qu'il perdrait ...etc), ils doivent la louer 1500 €/an. Mon but est surtout que l'agriculteur ne perd pas d'argent mais si je fais un petit calcul simple pour un agriculteur possèdant 100 hectares (surface myenne), à 200 €/an x 100 = 20.000 €/an ce qui n'est vraiment pas énorme mais d'un autre coté: 1500 €/an x 100 = 150.000 €/an, là c'est énorme et à ce prix là, je me reconverti tout de suite.
Pouvez-vous m'apporter votre aide et m'aider à comprendre ce mode de calcul que je puisse comprendre ce que je vais être amené à payer
1
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
15 nov. 2009 à 11:36
Bonjour, je crois que c'est à vous de trouver le cultivateur sympa, qui vous offrira un prix raisonnable, et vous lui proposez une ballade annuelle pour quatre personnes. J'avais un ami pilote en vendée qui avait fait cela et je volais très souvent avec lui ! il avait même fait son hangar en bout de piste.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
15 nov. 2009 à 13:55
Bonjour, croyez moi c'est en parlant avec celui dont le terrain est le mieux placé pour votre activité de vol , qu'il faut voir et faire affaire, sans trop brasser, du côté de la chambre d'agriculture, car il ne faut pas que votre agriculteur perde des droits par votre demande trop précise, un bail de 9 ans c'est très bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
drizzts Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
16 nov. 2009 à 08:19
Merci Soleilen73 et Neika pour vos précieux conseils. Je vais m’empressé d’aller voir la chambre d’agriculture cet après-midi sans m’étaler en explication. Mon but est de connaitre le juste prix pratiqué chez nous pour la location mais surtout ne pas me faire arnaquer. Je suis absolument d’accord avec toi Neika, J’ai mis en avant l’idée des baptêmes de l’air pour séduire les agriculteurs et j’ai même proposé de participer aux fêtes de village (kermesse, foire à tout et autres fêtes d’associations) en proposant des journées baptême de l’air à prix réduit pour les habitants du villages (généralement les agriculteurs sont maire ou conseiller municipal). Mon objectif est que l’agriculteur s’y retrouve financièrement (je peux même faire une proposition légèrement supérieur au prix moyen) et de ne pas occasionner de problème avec les habitants mais je ne veux surtout pas me faire avoir (entre 200€ et 1500€, la différence est conséquente). Je suis novice dans le monde de l'agriculture, je vous remercie pour toutes ces informations et si vous avez d'autres conseils à me donner comme celui de Soleilen73 sur le bail, je suis tout à fait preneur
0