Location terrain agricole

drizzts - 15 nov. 2009 à 06:12
drizzts Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 - 18 nov. 2009 à 07:55
Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide. Voilà, j'habite en Normandie et je ne suis pas agriculteur mais pilote et je cherche à louer un terrain d'1 hectare pour créer une piste d'atterrissage privé (parce qu'acheter est impossible d'après ce que j'ai compris à cause de la SAFER).
J'ai donc rencontré plusieurs agriculteurs qui ne serait pas contre le fait de me faire un bail de 9 ans mais quand on aborde le sujet du prix, j'entends tout et sont contraire. Certains me propose l'équivalent de 10 quintaux de blé + les charges (mais je ne connais pas le prix du quintal) d'autre me propose 1500€ l'hectare puis on me dit que c'est du vol parce que l'hectare se loue dans les 200€ l'hectare ...etc
Bref, je suis complètement perdu.
Pourriez-vous me renseigner ou m'indiquer vers quel organisme je pourrais aller pour connaitre le prix exact pratiquer à la location en Normandie.
Merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

Pour connaitre la vraie valeur du terrain , il faut appeller la chambre d'agriculture de votre région et il vous calculeront le juste prix qui est en effet en fonction du prix du blé en cours. Maintenant, libre à l'agriculteur de donner son propre prix et à vous de l'accepter ou non mais au moins ça vous donnera une idée de l'honnêteté de ce dernier.
Un conseil, faites bien faire le bail devant notaire et renseignez vous qu'il ne peut pas vous le reprendre à tout moment pour usage personnel car le monde de l'agriculture est très spécial et ils ont des droits qu'on ne soupçonne même pas.J'en ai fait la triste expérience...
4
drizzts Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009 1
18 nov. 2009 à 07:55
Bonjour à tous,