6 réponses
Utilisateur anonyme
15 nov. 2009 à 12:04
15 nov. 2009 à 12:04
Bonjour,
Je pense avoir compris le problème de votre maman.
EDF a changé de logiciel de facturation, et, petit à petit, les clients "migrent" vers ce nouveau logiciel.
Ce nouveau logiciel s'appelle "SIMM".
En juin, le contrat de votre mère a migré vers ce nouveau système.
Elle a donc dû recevoir une "facture de souscription" qui lui facturait 2 mois d'abonnement d'avance (c'est normal). Tout était expliqué dans le courrier qui était joint à la facture (votre maman ne l'a peut-être pas lu, ou elle l'a jeté...)
A la date normale de sa facture tous les 2 mois, elle a reçu une facture "cyclique" basée sur une estimation de sa consommation, donc celle du 29.07, d'un montant de 45 €. Cette facture devait être un peu trop estimée puisque...
Deux mois après (le 03.10) une nouvelle facture "cyclique" est arrivée, de 10.66 €, basée sur son vrai relevé de compteur.
Les personnes qui relèvent les compteurs ne sont effectivement pas toujours des agents ERDF, mais d'une société extérieure mandatée par ERDF. Ils ont fait leur boulot : relever les compteurs de l'immeuble tous les 6 mois (en avril et en octobre apparemment). Ils n'ont rien changé sur le compteur de votre maman.
Tout est donc normal.
Je pense avoir compris le problème de votre maman.
EDF a changé de logiciel de facturation, et, petit à petit, les clients "migrent" vers ce nouveau logiciel.
Ce nouveau logiciel s'appelle "SIMM".
En juin, le contrat de votre mère a migré vers ce nouveau système.
Elle a donc dû recevoir une "facture de souscription" qui lui facturait 2 mois d'abonnement d'avance (c'est normal). Tout était expliqué dans le courrier qui était joint à la facture (votre maman ne l'a peut-être pas lu, ou elle l'a jeté...)
A la date normale de sa facture tous les 2 mois, elle a reçu une facture "cyclique" basée sur une estimation de sa consommation, donc celle du 29.07, d'un montant de 45 €. Cette facture devait être un peu trop estimée puisque...
Deux mois après (le 03.10) une nouvelle facture "cyclique" est arrivée, de 10.66 €, basée sur son vrai relevé de compteur.
Les personnes qui relèvent les compteurs ne sont effectivement pas toujours des agents ERDF, mais d'une société extérieure mandatée par ERDF. Ils ont fait leur boulot : relever les compteurs de l'immeuble tous les 6 mois (en avril et en octobre apparemment). Ils n'ont rien changé sur le compteur de votre maman.
Tout est donc normal.
15 nov. 2009 à 18:56
Merci de votre réponse, effectivement tout est peut-être normal, mais pourquoi lui avoir changé un compteur qui fonctionnait correctement sans rien lui demander, sans convocation, et sans qu'elle ait démandé quoique ce soit !
D'autre part, la personne qu'elle a eue au téléphone à Villers les Nancy lui a dit qu'il fallait qu'elle "surveille" son compteur et qu'à la moindre interrogation, la rappeler. Et enfin que sa prochaine facture ne serait qu'en mars 2010 !
Je trouve que cela fait quand même beaucoup de choses peut-être normales certes, mais sans aucune explication !
Merci en attendant.
15 nov. 2009 à 19:01
Encore une fois, je ne pense pas que ce compteur ait été changé. Les techniciens sont simplement venus RELEVER le compteur, c'est-à-dire lire la consommation.
Vous pouvez vérifier cela sur les factures : le numéro de compteur y figure (vérifiez si ce numéro a changé ou non).
5 janv. 2013 à 13:22