Election pour CE et DP
astragale
-
MarieNeovote Messages postés 23 Statut Membre -
MarieNeovote Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,
Des élections pour un CE vont avoir lieu dans mon entreprise. Les élus seront également DP.
Je suis syndiquée et me présente sur une liste syndicale bien entendu. Nous devons avoir 6 personnes 3 titulaires 3 suppléants. Une de mes collègue syndiquée qui présente la liste m'a inscrite (sans me concerter) en suppléante et a inscrit 2 personnes avec elle titulaires.(non syndiquées) Je ne sais pas si elle en avait le droit, nous aurions pu en discuter.
Notre entreprise est sur plusieurs sites et il y a 3 listes syndicales. A-t-on la possibilité de voter en panachant les listes, en rayant des noms. C'est juste une question.....
Je suis novice sur ces terrains ou je me pose des questions même si je sais que mon investissement sera total et que je crois en ce que je fais.
Je reviendrais sans doute sur ce forum pour d'autres infos.
Merci beaucoup de me lire,
Des élections pour un CE vont avoir lieu dans mon entreprise. Les élus seront également DP.
Je suis syndiquée et me présente sur une liste syndicale bien entendu. Nous devons avoir 6 personnes 3 titulaires 3 suppléants. Une de mes collègue syndiquée qui présente la liste m'a inscrite (sans me concerter) en suppléante et a inscrit 2 personnes avec elle titulaires.(non syndiquées) Je ne sais pas si elle en avait le droit, nous aurions pu en discuter.
Notre entreprise est sur plusieurs sites et il y a 3 listes syndicales. A-t-on la possibilité de voter en panachant les listes, en rayant des noms. C'est juste une question.....
Je suis novice sur ces terrains ou je me pose des questions même si je sais que mon investissement sera total et que je crois en ce que je fais.
Je reviendrais sans doute sur ce forum pour d'autres infos.
Merci beaucoup de me lire,
A voir également:
- Election pour CE et DP
- Prochaine election senatoriale 2026 - Guide
- Election parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- Cerfa dp - Guide
- Cerfa dp 16702 - Guide
- Election americaine date - Guide
3 réponses
Bonjour
et avant toute chose bonne chance pour les élections, dans un premier temps vous n'êtes pas obligé d'accepter ce que votre collègue vous impose, si effectivement le poste de suppléant ne vous intéresse pas, vous pouvez tout à fait demander à briguer celui d'un titulaire. Par contre il est possible de noter sur les listes syndicales des personnes non syndiquées, sachant que les listes suppléants et titulmaires doivent être distinctes.
de plus il est tout à fait possible de panacher les listes et les votes, une fois que le dépouillement sera effectué, si moins de 10% des bulletins sont raturés, le 1er tour est validé (dans la mesure où 50% des votants on voté)...
il serait judicieux de vérifier l'engagement de chacun, derrière les paillettes je vous assure que dans beaucoup de CE il y en a que 3 qui bossent, et ce sont toujours les même que l'on retrouve, alors je parle en pourcentage et dans la généralité, acr j'en vois déjà froncer les sourcils sur le forum, mais je vous garantie, que 3 mois aprés les élections, on compte les survivants...
bon courage et bonne journée.
et avant toute chose bonne chance pour les élections, dans un premier temps vous n'êtes pas obligé d'accepter ce que votre collègue vous impose, si effectivement le poste de suppléant ne vous intéresse pas, vous pouvez tout à fait demander à briguer celui d'un titulaire. Par contre il est possible de noter sur les listes syndicales des personnes non syndiquées, sachant que les listes suppléants et titulmaires doivent être distinctes.
de plus il est tout à fait possible de panacher les listes et les votes, une fois que le dépouillement sera effectué, si moins de 10% des bulletins sont raturés, le 1er tour est validé (dans la mesure où 50% des votants on voté)...
il serait judicieux de vérifier l'engagement de chacun, derrière les paillettes je vous assure que dans beaucoup de CE il y en a que 3 qui bossent, et ce sont toujours les même que l'on retrouve, alors je parle en pourcentage et dans la généralité, acr j'en vois déjà froncer les sourcils sur le forum, mais je vous garantie, que 3 mois aprés les élections, on compte les survivants...
bon courage et bonne journée.
attendez au moins le résultat des élections et prenez votre décision ensuite...si ça se trouve il y aura un poste de titulaire de dispo ou dans les mins qui viennent...
bon courage en tous cas
bon courage en tous cas
bonsoir prisme social,
Encore merci des réponses apportées je vous tiendrais au courant, j'avoue que je ne suis pas seul à être déçu.
Un collègue subit le même sort, bien qu'il ai demandé expressement à être titulaire........
Pour une direction c'est le régal assuré, des gens dans des équipes qui se bouffent le nez, rien de mieux !
quel gâchis, je réfléchis encore soir je me retire de la liste, soit je fais comme vous me conseillez et j'attends sagement les élections.
En tout cas merci de vos réponses précises et rapides.
cordialement
Encore merci des réponses apportées je vous tiendrais au courant, j'avoue que je ne suis pas seul à être déçu.
Un collègue subit le même sort, bien qu'il ai demandé expressement à être titulaire........
Pour une direction c'est le régal assuré, des gens dans des équipes qui se bouffent le nez, rien de mieux !
quel gâchis, je réfléchis encore soir je me retire de la liste, soit je fais comme vous me conseillez et j'attends sagement les élections.
En tout cas merci de vos réponses précises et rapides.
cordialement
Merci beaucoup de la réponse apportée. De toutes façons la liste est close et affichée le dernier jour pour le faire était vendredi.
Sur le site où je travaille une seule liste est établie (celle où je suis suppléante) je ne pense pas que nous puissions rayer des noms sauf à avoir au dépouillement un ou des bulletins nuls. Qu'en dites vous ?
J'ai discuté avec ma collègue qui a pensé que je n'avais pas tellement envie de m'investir (bien sûr les gens pensent toujours pour les autres c'est bien connu!!!) que le poste de dp ne semblait pas trop me convenir...... Je ne sais si je peux mais franchement j'ai bien envie de m'enlever de la liste. Elle considère que il n'y a pas de différence entre les titulaires et les suppléants que tout le monde "adhère" pour une vie meilleure au boulot!!!!
Le syndicat où je cotise n'a pas non plus vu (ou pas voulu)qu'il pourrait y avoir un souci, bref au revoir syndicat je suis libre d'adhérer ailleurs.
Les paillettes oui, les amitiés aussi, je vais faire fi de tout cela car ça ne fait pas partie de ce à quoi je crois mais c'est un bien mauvais début pour une création de CE.
Ce forum est une mine d'infos, merci encore , bonne soirée.
la chambre sociale de la Cour de Cassation, en date du 7 mai 2003 indique bien : Le panachage des listes n'étant pas admis, les suffrages exprimés par plusieurs bulletins contenus dans une même enveloppe ne sont pas valables.
Concernant les ratures, le code du Travail – article L2314- précise : En cas de ratures inférieures, pour tous les candidats, à 10% du nombre de suffrages recueillis par la liste, l'attribution des sièges aux candidats s'effectue dans l'ordre de leur présentation. En cas de ratures supérieures ou égales en nombre, pour l'un au moins des candidats, à 10% du nombre de suffrages recueillis par la liste, les sièges sont attribués aux candidats dans l'ordre décroissant du nombre de voix, diminué des ratures, qu'ils ont recueillies.
Pour en savoir plus sur le calcul : https://www.neovote.com/mementos/guide-des-elections-professionnelles/designation-delegue-syndical/