Depart volontaire

yvonne - 10 nov. 2009 à 13:54
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 10 nov. 2009 à 14:59
Bonjour,

un licenciement économique à lieu dans la boite ou je travail, je souhaiterai un licenciement volontaire (éventuellement pour sauver un poste chez nous)
savez vous si j'aurai le droit de faire une formation dans le cadre de la convention de reclassement professionnel

MErci

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
10 nov. 2009 à 14:59
votre entreprise propose la CRP??

Le salarié qui accepte une convention de reclassement personnalisé bénéficie, dans les 8 jours suivant la date d’effet de la convention, d’un entretien individuel de pré-bilan pour l’examen de ses capacités professionnelles. Cet entretien est réalisé par Pôle Emploi ou l’un des autres organismes participant au service public de l’emploi, en prenant notamment en compte les caractéristiques des bassins d’emploi concernés. Il permet d’élaborer un plan d’action de reclassement personnalisé décrivant les prestations d’accompagnement retenues d’un commun accord et qui seront proposées au bénéficiaire de la CRP au plus tard dans le mois suivant cet entretien individuel.

Le plan d’action de reclassement personnalisé peut comprendre, en fonction de la situation concrète du bénéficiaire de la CRP et de son projet de reclassement :
- si nécessaire, un bilan de compétence permettant d’orienter dans les meilleures conditions le plan d’action ;
- des mesures d’appui social et psychologique pour permettre au bénéficiaire de la convention de reclassement personnalisé de prendre la mesure des engagements réciproques liés à la convention de reclassement personnalisé ;
- des mesures d’orientation tenant compte de la situation du marché local de l’emploi ;
- des mesures d’accompagnement (préparation aux entretiens d’embauche, techniques de recherche d’emploi,…) ;
- des actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- et/ou des mesures de formation incluant l’évaluation préformative prenant en compte l’expérience professionnelle de l’intéressé. La mise en oeuvre de ces mesures est confiée à Pôle Emploi ou aux autres organismes participant au service public de l’emploi (AFPA, APEC…).

Ces prestations sont financées, pour partie, par l’utilisation du droit que le salarié a acquis à la date de rupture de son contrat de travail au titre du droit individuel à la formation (DIF) ; pour cela, pour tout bénéficiaire d’une CRP, quelle que soit son ancienneté dans l’entreprise, l’employeur (ou l’OPCA concerné, pour le compte de l’employeur) verse à l’institution compétente une somme égale au montant de l’allocation de formation correspondant aux heures acquises au titre du DIF et n’ayant pas donné lieu à utilisation. Ce montant est calculé sur la base du salaire net perçu par le salarié avant son départ de l’entreprise.

Pendant toute la durée de la CRP, et dans les 6 mois qui suivent son reclassement éventuel, le bénéficiaire de la CRP fait l’objet d’un suivi individuel par l’intermédiaire d’un correspondant appartenant à Pôle Emploi ou à un organisme participant au service public de l’emploi. Cela afin de l’accompagner à tous les niveaux de son projet professionnel et d’évaluer le bon déroulement de son plan d’action de reclassement.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/convention-reclassement-personnalise-crp.html
0