Donner un contrat d'ass vie de son vivant ?
Résolu
baji
-
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre -
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre -
Bonjour,
je souhaiterais savoir si je peux donner en l'état, des contrats d'assurance vie dont je suis titulaire à mes enfants, ou si je dois le liquider avant de leur faire un don manuel
merci si vous pouvez me renseigner
je souhaiterais savoir si je peux donner en l'état, des contrats d'assurance vie dont je suis titulaire à mes enfants, ou si je dois le liquider avant de leur faire un don manuel
merci si vous pouvez me renseigner
A voir également:
- Peut on donner une assurance vie de son vivant
- Assurance vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Donner procuration à quelqu'un - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
4 réponses
Oui, vous pouvez donner le contrat en l'état, en faisant changer le nom du titulaire, mais ce changement de nom est analysé en donation et le donataire (= celui à qui vous donnez le contrat) devra déclarer ce don au fisc (imprimé 2735) et règler les droits de donation s'il y en a.
Cordialement.
Cordialement.
oui
mais est il possible de garder le placement en l'état et de changer le titulaire tout simplement
je pense pas mais pourquoi pas ?
merci de votre réponse
mais est il possible de garder le placement en l'état et de changer le titulaire tout simplement
je pense pas mais pourquoi pas ?
merci de votre réponse
bonjour : Si une assurance vie a plus de huit ans, on peut retirer l'argent sans pénalité fiscale, et le donner. Dans ce cas, les enfants en disposent immédiatement. Cependant, s'il y avait des actions, il est possible que le capital actuel soit inférieur au capital versé, enfin cela dépend de la période de versement.
Mais vous pouvez demander à votre banque combien il y a et quelle somme a été investie.
Ou alors, laisser les choses en l'état, et cela leur reviendra à votre décés.
Mais vous pouvez demander à votre banque combien il y a et quelle somme a été investie.
Ou alors, laisser les choses en l'état, et cela leur reviendra à votre décés.
Bonjour
Mes parents ont clôture un compte assurance-vie assurance vie].l'argent a été transféré par Sogecap sur leur compte courant.cet argent n'apparaît plus sur leur compte depuis le décès.je suis leur légataire.Sogecap refuse de me dire à qui a été versé leur assurance vie invoquant le secret professionnel. Comment récupérer ces placements? Merci
Mes parents ont clôture un compte assurance-vie assurance vie].l'argent a été transféré par Sogecap sur leur compte courant.cet argent n'apparaît plus sur leur compte depuis le décès.je suis leur légataire.Sogecap refuse de me dire à qui a été versé leur assurance vie invoquant le secret professionnel. Comment récupérer ces placements? Merci