Donner un contrat d'ass vie de son vivant ? [Résolu]

Signaler
-
Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Bonjour,
je souhaiterais savoir si je peux donner en l'état, des contrats d'assurance vie dont je suis titulaire à mes enfants, ou si je dois le liquider avant de leur faire un don manuel
merci si vous pouvez me renseigner

4 réponses

Oui, vous pouvez donner le contrat en l'état, en faisant changer le nom du titulaire, mais ce changement de nom est analysé en donation et le donataire (= celui à qui vous donnez le contrat) devra déclarer ce don au fisc (imprimé 2735) et règler les droits de donation s'il y en a.
Cordialement.
oui
mais est il possible de garder le placement en l'état et de changer le titulaire tout simplement
je pense pas mais pourquoi pas ?
merci de votre réponse

bonjour : Si une assurance vie a plus de huit ans, on peut retirer l'argent sans pénalité fiscale, et le donner. Dans ce cas, les enfants en disposent immédiatement. Cependant, s'il y avait des actions, il est possible que le capital actuel soit inférieur au capital versé, enfin cela dépend de la période de versement.

Mais vous pouvez demander à votre banque combien il y a et quelle somme a été investie.

Ou alors, laisser les choses en l'état, et cela leur reviendra à votre décés.
Bonjour
Mes parents ont clôture un compte assurance-vie assurance vie].l'argent a été transféré par Sogecap sur leur compte courant.cet argent n'apparaît plus sur leur compte depuis le décès.je suis leur légataire.Sogecap refuse de me dire à qui a été versé leur assurance vie invoquant le secret professionnel. Comment récupérer ces placements? Merci
Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 438
Bonsoir,
ce post date de 2009 ! Si tu veux poser une question, ouvres en un.
très bien
je vous remercie
Dossier à la une