Precaution pour reservation location

JAC - 7 nov. 2009 à 13:50
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 8 nov. 2009 à 21:33
Bonjour,
J'ai un appartement dans le midi que je souhaite louer. J'habite Paris.
J'ai eu très vite des demandes.
Mon choix étant fait aprés une visite effectuée par une candidate, que puis-je demander pour être certain de la réservation en attendant les formalités ( ètat des lieux,bail chez notaire ) : lettre d'engagement, chèque avance, autre?
Je dois par courtoisie prévenir les autres mais je ne veux pas avoir à subir un désistement et je souhaite donc"bétonner", d'autant que pour l'instant les contacts se font par téléphone.

Que me conseillez vous?

Merci

4 réponses

Je suis également propriétaire, je demande pour monter un dossier pièce d'identité, 3 derniers bulletins de salaire, 2 derniers avis d'imposition, les 3 dernières quittances de loyer et un engagement de location du type
je soussigné M. x m'engage à louer à M. y le logement situé ... et même si ce n'est pas légal un chèque de la moitié de la valeur de location que je n'encaisse pas et que je garde pour le jour de la signature du bail et je demande le complément pour la garantie. Si la personne est vraiment intéressé pas votre logement elle ne fait pas d'histoire.
2
Question : de votre côté, quelle preuve de votre engagement fournissez-vous au futur locataire ?
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
7 nov. 2009 à 14:33
Bonjour, commencer par demander une lettre avec un chèque de 100€, ainsi c'est déjà un engagement pour cette personne. A vous de prévoir le bail , le notaire n'est pas une obligation. Demandez pour combien de temps elle compte louer .
1
Rappel utile : il est illégal de percevoir le moindre paiement ou chèque avant la signature du bail.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > Harrap
8 nov. 2009 à 21:33
Cela dépend du contexte. C'est autorisé pour les locations saisonnières par exemple.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 721
7 nov. 2009 à 20:39
moi aussi je demande un chèque de réservation !!!
1
Moi je fais de même un courrier avec mon engagement à louer, mais je suis à la campagne et en ce moment la demande n'est pas élevé par rapport aux maisons à louer, les futurs locataires sont souvent peut nombreux.
1