Eviter frais de négociation notariale
heloise2009
Messages postés
4
Statut
Membre
-
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
soleilen73 Messages postés 3653 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
mon mari et moi venons de visiter une maison ( pour laquelle nous avons eu un vrai coup de coeur) par l'intermédiaire d'une négociatrice notariale, cette maison est également à vendre auprès d'une agence. nous venons de voir que le propriétaire a également (ce depuis hier!) mis en vente sa maison sur un site de particulier à particulier, ce qui est plus intéressant car nous économiserions ainsi 7 000 euros de frais de négociation. Ma question est la suivante, peut on ,après avoir visité la maison avec la négociatrice, contacter directement ce particulier et éviter ainsi de payer ces frais de négociation?
merci infiniment de répondre le plus vite possible, car si cela est légal je contacterai le propriétaire dès aujourd'hui.
mon mari et moi venons de visiter une maison ( pour laquelle nous avons eu un vrai coup de coeur) par l'intermédiaire d'une négociatrice notariale, cette maison est également à vendre auprès d'une agence. nous venons de voir que le propriétaire a également (ce depuis hier!) mis en vente sa maison sur un site de particulier à particulier, ce qui est plus intéressant car nous économiserions ainsi 7 000 euros de frais de négociation. Ma question est la suivante, peut on ,après avoir visité la maison avec la négociatrice, contacter directement ce particulier et éviter ainsi de payer ces frais de négociation?
merci infiniment de répondre le plus vite possible, car si cela est légal je contacterai le propriétaire dès aujourd'hui.
A voir également:
- Frais négociation notaire
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Tarif notaire reconnaissance de dette - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Kuzama frais frais - Forum Banque et Crédit
- Frais de notaire terrain agricole - Forum Immobilier
6 réponses
pas plus tard qu'hier j'étais dans e même cas, j'ai fais une simple visite avec la négociatrice du notaire et ensuite j'ai contacté le propriétaire de la maison car son téléphone perso était marqué sur la porte en espérant gagner sur les frais de négociation, donc j'ai négocier directement avec le vendeur et hier en recvant les frais de notaire il était bien plus élevé que prévu car j'ai fait une visite avec leur négociatrice et que cette simple visite de 10 minutes était considérée comme faisant partie de la négoaciation, cela fait très cher la visite donc à votre place je contacterais le vendeur directement en lui demandant de faire l'acte de vente devant un azutre notaire que celui qui vous à fait visiter.
Merci encore une fois de me répondre mais je ne suis pas certaine que vous ayez compris la situation à moins bien sur que je n'ai pas été suffisamment concise et précise.
Nous avons trouvé une annonce sur le site des notaires, nous avons donc appelé leur négociatrice pour visiter cette maison. Elle ne nous a rien fait signé.
Suite à cela et sans avoir encore fait d'offre, nous trouvons cette même maison à vendre sur un site internet de particulier à particulier (je précise qu'au moment où nous avons appelé la négociatrice cette annonce sur le site de particuliers n'existait pas).
Mon mari et moi même nous demandions donc s'il était légal de contacter les propriétaires grâce au numéro qu"ils ont laissé sur le site de vente entre particuliers pour éviter ainsi les frais de négociations c'est à dire les frais que prend l'agence notariale pour passer l'annonce( sachant bien sûr que nous devrions payer les frais de notaire engendrés par une vente).
Cordialement
Nous avons trouvé une annonce sur le site des notaires, nous avons donc appelé leur négociatrice pour visiter cette maison. Elle ne nous a rien fait signé.
Suite à cela et sans avoir encore fait d'offre, nous trouvons cette même maison à vendre sur un site internet de particulier à particulier (je précise qu'au moment où nous avons appelé la négociatrice cette annonce sur le site de particuliers n'existait pas).
Mon mari et moi même nous demandions donc s'il était légal de contacter les propriétaires grâce au numéro qu"ils ont laissé sur le site de vente entre particuliers pour éviter ainsi les frais de négociations c'est à dire les frais que prend l'agence notariale pour passer l'annonce( sachant bien sûr que nous devrions payer les frais de notaire engendrés par une vente).
Cordialement
Je pense que tout le monde a bien compris la situation et que les réponses de Soleilen73 sont très claires. Vous pouvez tjs contacter le propriétaire mais il faudra quand même avoir recours à un notaire. Relisez les réponses de Soleilen73.
Lorsqu'il intervient à titre d'intermédiaire dans un achat ou une vente immobilière, le notaire a droit à une rémunération qu'on appelle "émolument de négociation". Pour pouvoir y prétendre, le notaire doit :
• avoir un mandat écrit de son client (vendeur ou acquéreur) qui précise le mode de calcul de l'émolument de négociation ;
• avoir découvert le preneur (vendeur ou acheteur) et mis en relation les deux parties ;
• recevoir l'acte ou participer à sa rédaction.
A partir du moment ou vous changez de notaire, une des conditions n'est plus remplie. Par conséquent, vous ne devez aucun honoraire au premier notaire même s'il vous a présenté le bien.
• avoir un mandat écrit de son client (vendeur ou acquéreur) qui précise le mode de calcul de l'émolument de négociation ;
• avoir découvert le preneur (vendeur ou acheteur) et mis en relation les deux parties ;
• recevoir l'acte ou participer à sa rédaction.
A partir du moment ou vous changez de notaire, une des conditions n'est plus remplie. Par conséquent, vous ne devez aucun honoraire au premier notaire même s'il vous a présenté le bien.
Bonjour, si vous passez par le notaire qui vous a fait visiter vous n'avez pas de frais de visite, mais les actes bien sur.
Merci beaucoup de votre réponse, mais ce que je voulais savoir c'est si alors que la négociatrice nous a déjà présenté au vendeur, nous pouvons maintenant que nous avons vu leur annonce sur un site de particulier à particulier, recontacter ce vendeur pour éviter les frais de négociation et juste payer les frais dévolus aux actes de vente? J'ai lu qu'une fois que le notaire nous a présenté au vendeur le vendeur n'a plus le droit de nous vendre la maison de particulier à particulier, mais je ne trouve pas les références juridiques à cela. Connaitriez vous la réponse?
Merci en tout cas de m'avoir répondu
Merci en tout cas de m'avoir répondu
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci une nouvelle fois de votre réponse qui nous incite mon mari et mo,i à très grand regret, à abandonner notre achat pour cette maison. La prochaine fois nous irons directement frapper à la porte des vendeurs pour éviter ces frais de négociations ou frais d'agence. Nous aurons au moins appris quelque chose de cette mésaventure!
je vous demande quand même par curiosité quels auraient été les conséquences d'un changement de notaire alors que nous n'avions rien signé avec le premier?
Cordialement
je vous demande quand même par curiosité quels auraient été les conséquences d'un changement de notaire alors que nous n'avions rien signé avec le premier?
Cordialement
re...le 1er notaire vous aurez demander la visite et les XXX€ ! Et comme une agence dans votre cas il est dans son droit. Chaque fois que vous vous adressez à une agence, il y a un coût. Dans le cas d'un notaire qui demande une visite c'est rare et vous m'avez presque étonné. Mais j'avoue que si j'étais à votre place , interressé par cette maison , j'aurai pris rendez vous pour lui demander la gratuité de la visite , car question tout de même comment avez vous eu connaissance de cette vente ? Si c'est pas la vitrine du notaire ? ou une petite annonce ?
Pour en revenir plus précisément à votre réponse, pensez vous qu'il est légal de passer par un autre notaire pour éviter ces mêmes frais de négociation (si la première négociatrice nous impose le paiement des frais de négociation pour nous avoir fait visiter)?
merci encore!