Règles vendre voiture

melanie1324 - 6 nov. 2009 à 06:40
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2009 à 15:21
Bonjour,
J'ai vendu une voiture mais les acheteurs n'en sont pas contents.

Voici ma situation :
fin septembre, j'ai mis en vente une voiture.
Le controle technique es tok mais comme toute voiture d'occasion, il y avait des choses à faire mais elle avait passé le controle technique.
Des personnes sont passées la voir, il faisait nuit, on avait allumé la lumièe pour qu'ils la voient.
On leur a donné une copie du controle technique.
Quelques jours plus tard, ils sont revenus en journée avec un voisin le frère du monsieur + le couple qui désirait acheter.
Ils ont fait le tour du quartier avec. ils ont regardé la mécanique. Avec mon mari, ils ont discuté du controle technique.
La vente s'est déroulée.

Aujourd'hui, un mois après, ils nous relancent parce que la voiture n'est pas conforme à la vente. Ce qu'ils ont cité :
- les feux brouillards se déclenchent lorsque l'on allume les feux de position (chose qui ne se produisait pas quand je la conduisais)
- on aurait du procéder aux réparations du controle technique.

Or, pour moi :
-les feux de brouillard sont passés au controle technique et rien n'a été signalé dessus
-le controle technique étant passé et vu qu'ils en disposaient avant la vente, je ne dois pas aujourd'hui procéder à ces réparations.

Ma question est la suivante : dois-je procéder aux réparations qu'exige les acheteurs ou la vente s'est elle passée légalement?

Merci de vos réponses

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 07:28
Bonjour

Non, vous n'avez pas à faire ou participer à ces réparations c'est une voiture d'occastion sans garantie vous n'êtes pas un "garage". Dans un tel cas, ils reviendront dans 2 semaines vous dire qu'il est impossible d'ouvrir une portière, etc. c'est un jeu sans fin.

Un peu de lecture sur ce sujet
http://www.auto-occasion.fr/achat-voiture/vice-auto-occasion.php
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
6 nov. 2009 à 09:35
Bonjour
Essayée et vendue la vente est parfaite c'est terminé
0
BonjourJe rajoute
Les contrôles élémentaires avant d'acheter une occasion
ça ne s'achète pas comme une paire de chaussettes dans une boutique
Si vous ne les faites pas ne venez pas vous plaindre après ! ici ou ailleurs !
Aucune garantie sur une occasion de particulier sauf celle du constructeur pour vices cachés (à prouver)

Voici une liste comportant les vérifications essentielles à faire avant l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier. Vous pouvez l'imprimer et cocher les cases au fur et à mesure.

Le contrôle technique doit d'avoir moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans.
Le carnet d'entretien ( à demandez : si il est bien tenu c’est un bon point)
Les factures d'entretiens
Depuis combien de temps possède-t-il ce véhicule, si c'est une première main.
Ses motifs de vente (juger de sa réponse ou non réponse)
L'état de la courroie de distribution (elle doit être changée environ tous les 80000 km,(ou 5ans maxi) sinonsi elle casse elle risque d'endommager fortement le moteur).

Faire le tour de la voiture en inspectant la carrosserie pour y voir les bosses, les rayures, les différences de teinte révélatrices d'une peinture refaite.
Ouvrir le capot, écouter le moteur pour vérifier qu'il tourne de façon régulière.
Moteur coupé, inspecter les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement. (Un manque d'huile peut révéler une consommation d'huile ou bien une simple fuite, un manque de liquide de refroidissement peut révéler une montée en température anormale du moteur ce qui peut avoir de très graves conséquences).
Secouer manuellement le moteur pour connaitre l’état des silenblocs
Regarder au niveau des longerons et des passages de roues pour y déceler la moindre déformation ou différence de peinture qui peut révéler un passage au marbre après accident.
Ouvrez le coffre, soulevez le tapis de sol et regarder l'état du plancher qui ne doit présenter aucune déformation ou traces de réparations dues à un choc important.

Fumée bleue : caractérise une usure du moteur qui entraine une consommation d'huile.
Fumée blanche : Quand elle persiste bien après le démarrage cela indique la présence d'humidité dans la chambre de combustion dûe à l'usure du joint de culasse. Cependant une fumée blanche au démarrage en hiver est tout à fait normale.
Fumée noire : moins grave que les autres car elle est dûe à un mauvais réglage ou bien à un encrassement du moteur qui passe après quelques kilomètres.

S'assurer du fonctionnement des organes électriques tel que : vitres électriques, fermetures centralisées, ventilation,éclairage, autoradio, essuie-glace...
Regardez l'état des sièges, du plancher, des pédales, du volant (leur état peut être révélateur du kilométrage réel de la voiture).
Vérifier le bon alignement des chiffres du compteur. Comparer le kilométrage inscrit au compteur avec les étiquettes de vidange placées au niveau du moteur.
Sans étiquettes méfiance demandez la cause et juger de la réponse
Envie d’acheter ?
Vérifiez le nom du vendeur sur sa CI ou permis et le marquage à froid sur la carrosserie en concordance avec la carte grise
0
Bonjour,

Pour être honnête, je n'ai aps assité à tout car mon mari s'en est occupé.
mais de ce dont je me souviens et de ce que m'a dit mon mari, voici les points qui me semblent n'ont pas été vérifié par l'acheteur :
pas de carnet d'entretien (on ne me l'a pas donné à l'achat donc je ne l'ai aps en vendant)
Les longerons et les passages de roue n'ont pas été vérifié (me semble t il)
Les vitres électriques : je ne suis pas sure qu'ils aient testé mais l'une d'elle a du mal à se refermer et on le leur avait dit.
Allume cigare ne marche pas : on l'a dit aux acheteurs.
autoradio : cd marche mais pas la radio (il fallait acheter une pièce pour ca) mais dit lors de la vente.
Le kilométrage, je ne sais pas.
Il leur restait à faire la vidange (on leur a dit et tout fourni pour la faire).
Il fallait changer l'une des roues car sans k'on le sache on roulait avec la roue de secours (la bonne roue était à la place d ela roue de secours).
On leur a remis tous les niveaux ok car m'un d'entre eux n'était pas bon.
Ensuite, d'autres petites choses étaient à faire mais indiquées sur le controle technique que nous vendeur n'avons pas faites. mais les acheteurs ne nous ont rien signalé à ce propos.

Par conséquent, quand elle me dit que les feux de brouillard s'allument lorsqu'elle est en feu de croisement (or pas indiqué sur le controle technique), je ne dois pas payer cette réparation?
De même, suis je tenu de procéder aux réparations qui étaient indiquée ssur le controle technique alors qu'ils l'avaient en main avant la vente et que rien n'a été dit à ce propos?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 nov. 2009 à 15:21
Non, vous n'étiez pas obligé de faire les réparations indiquées sur le contrôle technique et non vous n'avez pas à payer pour effectuer des réparations qui sont peut-être dues à une mauvaise utilisation du véhicule par l'acheteur, néanmoins vous pouvez si vous le souhaitez faire un geste envers ces personnes là il n'y a que vous qui voyez.
0