Ma mere ne veut pas écouter le notaire

le frangin - 4 nov. 2009 à 12:59
 France - 9 août 2010 à 21:21
Bonjour,
Je me retrouve dans une galère suite au décès de mon frère. En effet mon frère qui etait au RMI et sans conjoint ni enfant est décedé. Il etait proprietaire de sa petite maison et ma mère s'est mis dans la tete qu'elle etait la seule héritiere de cette maison. Pour ma part, je me suis renseigné afin de ne pas avoir une "drole de surprise" et avoir des dettes éventuelles à payer. Mon notaire m'a expliqué que, mon père étant décédé lui aussi, 25% de l'héritage revenait à ma mère et que le reste était a partager entre mon autre frère et moi meme.
J'ai donc demandé au notaire d'avertir la famille par courrier afin que ce soit officiel et que les choses se passent bien et assez rapidement, car mon notaire m'a aussi expliqué que nous avions 6 mois pour régulariser la succession au niveau des frais. Depuis ce jour, je suis devenu le mauvais enfant pour ma mère et mon frère qui ont ainsi décidé de ne plus me parler car j'etais aller au notaire et que pour eux, cela ne se faisait pas.
D'autre part, ma mère est seule a avoir les clés et habite la maison de mon frère quand elle le décide.
Afin de me rassurer un peu, j'ai contacter différents organisme pour savoir si ma mère avait fait les démarches de prévenir du déces de mon frère. A ma grande surprise, la banque n'est pas prévenue, ni l'EDF. J'ai envoye un courrier à la banque avec un certificat de déces afin de bloquer le compte de mon frere car ma mère a une procuration dessus. En effet, je ne voudrait pas que ma mère puisse profiter des droit RMI de mon frère qui est décedé si elle n'a pas prévenu la CAF. (J'ai essayé de prévenir la CAF qui ne veut pas prendre en compte ma requete sous pretexte que je n'ai pas le numéro d'allocataire de mon frère). BREF !!! Un gros bordel
Quelqu'un peut il m'aider à savoir comment prendre le taureau par les cornes afin de débloquer cette situation pénible qui à mon avis débouchera difficilement . Merci pour vos réponses

Cordialement,

9 réponses

Bonjour,
Poser la question à votre Notaire afin de savoir si il est possible de faire apposer des
scellés sur la maison qui se trouve être l'objet de convoitise ?
Cordialement.
2
Prends rendez-vous pour tous les trois chez le notaire cela montrera ta bonne foi à ta famille! Tu as fait les démarches dans les règles!
1
Effectivement, en l'absence de testament, les héritiers sont solidaires et n'importe lequel peut faire la déclaration de succession et les autres peuvent toujours en faire une rectificative s'ils le souhaitent.
Mais, qui dit dépôt de déclaration au fisc dit paiement des droits. Et là, ça demande à ce que "le frangin" avance les droits dus par son frère et éventuellement sa mère.
De plus, quid de l'acte de notoriété ? S'il n'a pas été signé par tous les héritiers, ça va devenir compliqué de se passer d'eux...
Cordialement.
1
Bonjour AL et merci pour ta réponse.
C'est ce que j'ai fait, j'ai demandé au notaire d'envoyer un courrier aux trois héritiers.
Le jour du rendez vous, j'étais le seul présent chez le notaire.
Non seulement j'étais "furax" d'être le seul mais j'avais honte que ni moon frère, ni ma mère n'avaient téléphoner au notaire pour même s'excuser de ne pouvoir assister à cette réunion.
Mon notaire était stupéfait et il m'a dit qu'il allait envoyer un résumé de ce qu'il m'avait expliquer (part des héritiers et principe de calcul des droits de succesion) à ma mère et mon frère.
A ce jour le notaire n'a toujours pas eu de réponse à son courrier.
Pour ma part, je prend cela pour un manque total de respect des lois.
D'autre part, ma mère s'est aussi mis dans la tete, juste après le déces de mon frère, que si elle devait se séparer d'une maison, se serait la sienne et qu'il faudrait faire un "echange" de maison avant qu'elle se décide à vendre.
Que faire ?
Attendre et devoir payer des pénélités sur les droits de succession parce que les deux autres héritiers sont de mèche dans un délir total ?

Merci encore pour vos réponses et vos suggestions.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quelqu'un peut il me donner un conseil SVP
Merci
0
Certes, je possède ma conscience mais ce qui me gène fortement c'est que les mois passent vite (déjà deux mois) et que si la succession ne se fait pas dans les 6 mois, j'aurai des frais de pénalité qui viendront s'ajouter.
A aujourd'hui, rien n'est fait, même pas l'estimation de la maison de mon frère. En fait, ce qui me gène s'est de devoir payer des pénalités à cause de la malhonnêteté de ma mère et mon frère. Le notaire peut il faire avancer les choses ? Si oui, pouvez vous m'expliquer ?
Merci à vous pour vos réponses .
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
7 nov. 2009 à 16:46
Le notaire peut très bien faire la déclaration de succession juste avec vous et déposer dans les 6 mois. Une seule signature est nécessaire dans la mesure où vous êtes solidaires. Le partage éventuel peut se faire dans un deuxième temps. Et si votre mère ou votre frère ne sont pas d'accord avec votre déclaration, ils peuvent faire la leur...
0
Bonjour,
Je reprend contact avec mon notaire aujourd'hui et lui demande de s'occuper officiellement de l'affaire.
Je pense qu'il faut deja faire une expertise des biens (ce qui va pas etre facile car ma mere a les clefs et risque de ne pas le laisser entrer)
Ensuite, je contacterai vraisemblablement le tresor public pour expliquer ma situation.
Merci encore pour vos suggestions
Cordialement,
0
Et voilà, j'ai eu du nouveau hier.
Ma mère a pris un autre notaire et s'est allié avec mon frère pour sous évaluer la maison de mon frère décédé. Elle en a profiter pour surévaluer sa maison et monter un projet avec son notaire pour faire un échange de maison.
Inutile de vous dire que les documents sont fait de telle manière que je suis virtuellement d'accord.
Je n'ai jamais assisté a quoi que ce soit comme réunion et donner un quelconque accord, même verbal.
j'en ai assez.
C'est décidé, je suis contre cet échange et vais demander à mon notaire de faire un courrier officiel.
Y a t il quelqu'un qui peut me donner son avis SVP
merci
0
Du nouveau !!
Le projet de succession présenté par le notaire de ma mère est faux. Il a fallut que mon notaire le refasse. (Ma mère avait oublié de déclarer des terres). Donc maintenant, il y a des frais de succession à payer
En plus mon notaire a trouve un éventuel acheteur mais encore problème de la part de ma mère.
Elle a décidé de garder les clefs de la maison de mon frère décédé et donc mon notaire ne peut pas faire visiter la maison . Il va donc falloir que je demande à mon notaire de faire en sorte de qu'il garde les clefs à l'étude (je ne vois pas pourquoi ce serait ma mère qui aurait les clefs après tout)
Bref encore des problèmes
Merci pour vos conseils éventuels
cordialement,
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
7 nov. 2009 à 10:51
Bonjour
Tu possède ta conscience pour toi et fait au mieux
met ton mouchoir par dessus et cesse d'y penser
-1
désolé monsieur , la loi ce n'est pas ça !
0