PLAN NAPOLEONIEN -- CADASTRE

PAPYMIEL Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 - 2 nov. 2009 à 17:25
PAPYMIEL Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 - 2 nov. 2009 à 19:54
Bonjour,

En 2000, nous avons fait l'acquisition d'une partie d'un bien qui était dans une famille depuis plusieurs génération.

De son côté, notre voisin a acheté, il y a 18 ans, le bien voisin et a créé un deuxième accès en limite de propriété. En nettoyant le terrain, nous avons découvert des bornes en pierre ( 5 ) délimitant un fossé dont le rejet se situe sur notre terrain. Elles sont situées de part et d'autre de ce fossé, sauf dans la partie contigüe à l'accès de ce voisin, où seule la borne " talus " existe. Les terrains sont clos. Notre voisin veut refaire sa clôture en se positionnant sur cette borne.

Cette nouvelle limite remettrait en cause les arbres plantés par les générations précédentes sur le talus. L'ancienne propriétaire nous a fait une attestion précisant que ce fossé a toujours fait partie de ce bien de famille qui procédait à son entretien et exploitait le bois des arbres.

Aucun plan n'existe concernant cette partie du terrain. Par contre, un autre voisin nous a communiqué son plan, où figurent 4 des 6 bornes de ce fossé, mais la partie qui nous intéresse n'est pas reprise. Des flèches rattachent ce fossé à notre bien.

Le plan NAPOEONIEN fait mention de ce fossé qu'il rattache à notre bien ( points le long de la limite de propriété ) et montre un rétrécissement progressif de la parcelle voisine, avec un décrochement en bout du terrain qui nous est favorable. Les plans du CADASTRE quant à eux montre le même rétrécissement mais jusqu'au bout de la parcelle ( sans décrochement ).

Quel est la valeur du plan NAPOLEONIEN par rapport à ceux du CADASTRE ?

Comment se sortir de cette impasse ?

1 réponse

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
2 nov. 2009 à 18:30
Bonsoir, vous n'êtes pas dans "une impasse" rassurez vous, il vous faut vous déplacer aux archives départementaux de votre Préfecture , et avec vos actes retrouver les anciens cadastres, Mappes ou plans Napoléoniens. Inutile de prendre rendez vous, du personnel qualifié vous aidera, et vous pourrez avoir des copies de ces très anciens plans. Prévoyez une journée. Si vous n'y arrivez pas , recontactez moi sur ce forum en gardant mon speudo.
3
PAPYMIEL Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
2 nov. 2009 à 19:54
Merci pour votre réponse. Nous avons le plan NAPOLEONIEN et les différentes mises à jour du CADASTRE.

C'est ainsi que nous avons pu constater une anomalie entre la parcelle concernée et les différents documents. A priori, en créant ce nouvel accès, ce voisin aurait repris du terrain, d'où la possible disparition de la "6ème borne" que nous espérions trouver. Le fossé d'une largeur de 2,60 m ne fait plus que 0,80 à son extrémité.

Le plan NAPOLEONIEN peut-il être une base de discussion, à défaut de plan joint à un acte ?

Le fait d'avoir le rejet du fossé ( talus ) sur notre terrain, et que le plan NAPOLEONIEN ainsi que le plan d'acte du 2ème voisin confirme le rattachement de ce fossé à notre terrain peut-il être suffisant. Par ailleurs, le fait que la clôture actuelle nous attribue bien ce fossé et qu'il est toujours été entretenu par les anciens propriétaires puis nous-mêmes ne constitue pas une preuve ?

Cordialement,
0