Droit du locataire

julia - 2 nov. 2009 à 15:40
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 2 nov. 2009 à 16:01
Bonjour,
j'aurais voulu connaitre la durée du préavis que le propritaire donne si il veut rompre le bail, et si le locataire peut le racourcire, s'il il trouve quelque chose entre temps.
Je souhaiterai changer d'appartement, j'appréhende de n'avoir que 3 mois pour trouver un autre appartement. En même temps il serai question que les propriétaires récupérent l'appartement pour septembre (le bail lui se renouvelle Mi-Aout). Est il préférable d'attendre leur préavis, où je me lance et je pose le mien?
Merci d'avance, vive ce forum!

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
2 nov. 2009 à 16:01
Bonjour ,

Si, pour une raison valable, le proprio ne desire pas renouveler votre bail, il doit vous le faire savoir au moins 6 mois avant l'echeance.

Quand vous avez reçu cette "information" de sa part, vous n'avez plus a donner de preavis puisqu'il ne doit pas le relouer si ce n'est au profit de certains proches eventuellement. La seule chose que vous ayez a faire, c'est de l'informer, par politesse, de la date a laquelle vous mettrez le logement a sa disposition. et lui prompposer une ou deux dates pour etablissement de l'etat des lieux de sortie.

Pour le loyer a payer, vous ne paierez, pour le mois en cours au moment de votre depart, que les jours pendant lesquels vous avez occupé le logement.
0