Départ anticipé de mon locataire

herculepoiro -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

j'ai reçu de mon locataire une lettre recommandée avec accusé de réception datée du 31 aout 2009 m'informant qu'il souhaitait rompre le bail qui nous liait et qu'il laisserait l'appartement libre au 21 septembre 2009. Ce qu'il a fait. Il me précisait de plus dans cette lettre qu'il souhaitait me réclamer le remboursement du tiers du loyer de septembre (qu'il m'avait déjà versé).
Suis-je dans mon droit lorsque je lui rétorque qu'en tout état des causes, il était tenu à respecter un préavis d'un mois pour me signifier son congé, et que donc je suis dans mon droit de ne pas lui rembourser ce tiers?

D'autre part, juste après son départ, j'ai du faire procéder à un entretien normal de la chaudière à gaz (qu'il n'avait pas entretenu pendant les dix mois de son occupation des lieux (novembre 2008-septembre2009).
Suis-je en droit de lui réclamer ses frais sur facture dûment justifiée? Au prorata 10/12 ième?
En effet l'entretien normale d'une chaudière (ramonage, vérification) n'est-elle pas à la charge du locataire?

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
bonjour : pour ce qui est du loyer, le préavis court à partir de la DATE DE RECEPTION DE LA LETTRE RECOMMANDEE, et si le préavis est de un mois, il doit un mois, donc rien à lui rembourser, sauf que vous auriez reloué pendant ce préavis.

Pour le ramonnage, s'il avait fait venir une entreprise, ce qui était de son devoir, l'entreprise lui aurait fait payer l'entretien complet. C'est uniquement son problème s'il ne reste que 10 mois sur 12.
1