ABSENCE non justifiée

avocat du diable -  
 avocat du diable -
Bonjour,

je voudrais savoir quel est le temps légal en jours ouvrés de declaration d'absence.

je m'explique :

ayant intervertie jeudi avec vendredi , je ne me suis pas rendue à mon travail le vendredi mais je me suis présentée le lundi et mon employeur a réagi en me prevenant par téléphone , alors que je lui ai envoyé un mail
pour qu'il me prenne une journée de recupération (j'en ai en stock pour les maladies de ma fille).

1- qu'il me mettrait en ABSENCE SANS SOLDE donc non payée.(j'ai acceptée , me sentant fautive)
2- c'est la première fois que cela m'arrive en 10 ans mais il veut absolument marqué le coup.(car il y a des p'tits jeunes qui viennent d'etre embauchés)
3- peut-il me licenciée pour abandon de poste et /ou pour cette absence ?

merci pour votre réponse

cordialement ANNE MARIE

5 réponses

jfqld Messages postés 9870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 509

vous licencier pour une journée, il ne faut pas exagérer.
il vous déduit votre journée et basta
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

bonjour
vous avez repris votre travail depuis ?
vous n'avez recu aucune mise en demeure d'absence injustifiée ?
0
avocat du diable

Bonjour,

non, rien sauf qu'il m'a enlevé une jounée de paye sans au préalable ,
envoyer ni d'avertissement ,
ni de recommandé ,ni de convocation pour m'expliquer ,qui je crois après avoir lue plusieurs de vos thèmes est une sorte d'obligation ?.

peut-il me licencié pour cette absence par la suite...
oui j'ai repris le lundi tout en m'excusant (ben j'étais un peu penaude de mettre trompée ;o() et envoyée le mail.

mais en fait la première question était de savoir quel est le délai de prévénance en heures ouvrées, sachant que le samedi et le dimanche l'entreprise est fermée.

je m'explique , je me suis aperçue de mon erreur qu'à 19:48 car c'est mon mari qui va chercher ma fille et donc comme il fini avant moi , il a été surpris que je sois déjà là.

il me semble qu'il y a un délai de 24h pour prévénir oubien c'est à partir du moment ou on le sait , car après 20:00 (je ne m'autorise pas à appeler les gens chez eux , c'est une question de respect), après le travail on a tous une vie , enfin j'espère...

voila pour les infos
0
blux Messages postés 27885 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 650

Salut,

il n'y pas de délai légal pour prévenir l'employeur de son absence.

Un licenciement peut être envisagé si la situation devient coutumière sans motif réel et que l'employeur estime que cela désorganise l'entreprise ou le poste de travail.

Un avertissement ne peut être donné qu'en suivant une procédure très stricte.

Pour ce coup, on considère simplement une absence non justifiée, donc ce qu'on appelle un 'congé sans solde'.

Imagine que tu sois hospitalisée suite à un accident, et sans possibilité de prévenir ton employeur ? Doit-il sur le champ envisager un licenciement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avocat du diable

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses , elles m'ont un peu soulagée mais je reste à l'écoute (sans paranoïa)

C'est l'instinct de mère de famille qui parle .....;))

@ BLUX , il y a une autre phrase que j'affectionne !

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine mais pour l’univers,
je n’ai pas de certitude absolue. (Einstein) \o/.

AM
0