Assurance vie

farf62 - 22 oct. 2009 à 19:49
 farf62 - 23 oct. 2009 à 13:22
Bonjour; mon gran pere est decedé ,il avez souscrit une assurance vie a mon nom ,les freres et soeur sont 7 comme mon gran per avé tro d argent sur ces compte on doi passer au notaire mais eske moi je doi allé o notaire pour l assurance vie? ET 2 question si mon gran per ma légué une somme plus importante que celle des freres et soeurs eske le notaire pourait dire que les enfant on droi a 30% de la somme que j aurait toucher? car on ma di que le le beneficiaire de l assurance vie pouvait pas toucher plus que les enfant esKe cela é vrait?merci de me repondre.

3 réponses

Salut,
Ta question n'est pas bien claire mais il faut savoir 2/3 choses :
1° Premièrement les héritiers de ton grand-père sont (s'il n'y a pas de tesament) ses enfants, ton père ou ta mère et ses frères et soeurs,
2° deuxièmement les droits des héritiers sont calculés sur la masse successorale c'est à dire l'immobilier, les biens mobiliers (meubles maisons, tracteurs, voiture, matériels...) et des placements financiers (normalement hors assurance-vie),
3° et troisièmement l'assurance-vie peut-être réintégrée si son montant est exagéré par rapport à la masse succéssorale (+/- de 40% de la masse ou de sa date d'ouverture et des primes versées)les versements qui dépassent 31500€ après 70 ans sont réintégrés dans la succession...
0
bonjour AL , en faite je t explique a l age de 1 an mon gran per ma recueillit car ma mer pouvant pa m élevé corectement mon gran per adu passer au tribunal de l enfance pour moi pour avoir la garde ,l assurance vie il l avait fait en 2004 dont j était le seul beneficiaire elle tourne au allentour de 10000 mais sur les comptes de mon gran per environ chacun des frere et soeur toucheront en gro 5000euro donc c était pour savoir si comme l assurance vie depasse l héritage des freres et soeurs si il toucheron un pourcentage de l assurance vie.merci de me reponde.
0
Il y a bien un lien du sang entre toi et ton grand-père? Si c'est le cas c'est ta mère qui et ses frères et soeurs qui héritent pas les frères et soeurs de ton grand-père!
0
oui il y a un lien de sang avc mon gran per que je considere comme mon per car c est lui qui ma élevé, je te parle des enfants de mon gran per si il auron droi a voir un pourcentage sur l assurance vie en plus de l héritage?
0
Ta mère touchera bien 5000€, n'est-ce pas? 7 frères et soeurs * 5000€ = 35000€ et une assurance- vie de 10000 € qui représente à tes dires 28% de la masse ; il ne faudra pas qu'elle soit réintégrée. Mais si tu connais la compagnie qui gère cette assurance contacte-les!
0
je t dit 5000 euro sa sra peut etre moin g di sa en gro il depasseron pas 5000 euro chacun mais l assurance vie il doivent rien toucher il y a qu un seul seul beneficiaire j ai retrouver les papier de l assurance de mon gran per il y a que moi dessus .normalemen les 7 freres et soeurs de mon gran per se partageron la somme qui avait encor sur ces livrets é l assurance vie devrait me revenir en totaliter ces bien sa ?
0
les enfants de mon gran per pa les freres et soeurs excuse moi.
0