Licenciement pour faute lourde

Lysie25 - 21 oct. 2009 à 21:45
 eraserhead - 21 oct. 2009 à 22:04
Bonjour,

Je me permets de vous contacter de la part de mon père: il a été embauché en tant que salarié handicapé il y a de cela 12 ans et son employeur qui l'a toujours eu dans le pif, lui a envoyé en fin de semaine dernière un avertissement.. Mon père est agé de 63 ans et est auxiliaire aux achats. L'avertissement portait sur le fait qu'un bureau servant de dépouillement pour le courrier n'était pas nettoyé!! Je précise par ailleurs qu'il ne s'agit pas de son bureau et que mon père n'est pas homme de ménage mais auxiliaire aux achats! bref, il a répondu a cet avertissement par un courrier recommandé reçu ce jour par son employeur qui l'a evidemment très mal pris. Cet après midi, le numéro 2 de la societé demande à mon père à 17H (heure de départ pour lui le mercredi) d'emmener un courrier à la poste.. Mon père lui explique qu'il a un impeératif et qu'il doit partir a l'heure, que son collègue s'est proposé pour emmener le courrier a sa place. Le numéro 2 s'est donc empressé d'aller cherche le DG qui lui a dit que s'il refusait de l'emmener lui même, il le licenciait pour faute lourde et qu'il ne fallait même pas qu'il vienne au travail demain, et que bien evidemment il n'aura le droit a rien en indemnités ni aux assédics. Je prends bien note de vos précedentes réponses, et jai découvert moi même que pour faute lourde, on avait quand même le droit aux assedics. Mais ma question est la suivante: peut-il le licencier pour faute lourde pour ce motif?Que doit faire mon père? il va bien evidemment se présenter demain a son travail quand même mais que doit il faire? Il lui a d'ailleurs dit que dès ce soir il lui retirerait son ordinateur pour fouiller dedans et pour lui trouver quelque chose contre lui..

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils!

1 réponse

Contester l'avertissement est un bon réflexe. Votre père doit bien sûr se présenter à son travail demain. Si l'employeur ne veut pas que votre père prenne ses fonctions (ce qui m'étonnerait), votre père doit lui demander une confirmation écrite. Si l'ambiance dégénère, votre père peut contacter l'inspection du travail. Il peut également consulter le médecin du travail ou, dans une moindre mesure son médecin traitant, et se faire prescrire un arrêt maladie.

Pour l'instant, l'employeur en est au stade de l'intimidation et il cherche des motifs de licenciement. En tout cas, votre père ne risque pas la faute lourde, privative des congés payés, qui n'est que très rarement prononcée car elle suppose une intention délibérée de nuire à l'employeur.
0