Droit à la caf ? ( Apprenti )

Recor76 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009 - 20 oct. 2009 à 17:49
 jouauxbilles - 3 juil. 2011 à 10:04
Bonjour,

Je suis apprenti en école d'ingénieur et je bénéficie jusqu'à aujourd'hui des APL.

Conformément à mon contrat d'apprentissage, je suis rémunéré. Depuis septembre, je suis passé en 3ème année d'école d'ingénieur et donc mon salaire a augmenté (il augmente chaque année pendant la période d'apprentissage). Mon salaire est désormais d'environ 1410 euros net par mois contre 1110 l'année dernière.

Cependant, en simulant sur le site de la CAF, je n'ai plus droit aux aides au logement ... En effet, en tatonnant un peu le simulateur : le fait d'avoir un salaire supérieur à 1200 euros ne permet plus d'avoir d'aide. Je trouve cela étonnant, celui qui touche 1199 euros / mois aura le droit à une aide de 230 euros (dans mon cas) et celui qui gagne 1201 euros / mois aura rien du tout.

En consultant les forums, certains disent que la CAF se base sur la déclaration des revenus de l'année antérieure et d'autres disent que c'est selon le bulletin de salaire ... Pour ma part, je trouve cela anormal cette barrière de 1200 euros : cela veut dire qu'en passant en 3ème année, certaines personnes gagneront moins d'argent par mois qu'en 2ème année ... (Je sais que les lois, elles, elles ne sont pas toujours logiques).

Quelqu'un dans le métier travaillant dans le métier du droit (des familles?) pourrait t il me renseigner ?

Comment se base la CAF pour le calcul des aides ? Aurais je le droit aux aides même si le montant est inférieur ?

Cordialement,

3 réponses

Autre question : Dois je déclarer mon changement de situation à la CAF ?

En janvier 2010, lorsqu'ils vont regarder mes revenus 2009 et mes bulletins de salaires : est ce que la CAF peut me redemander les sommes versées entre septembre (mois où mon salaire a augmenté) et décembre 2009 ?

Merci de bien vouloir m'aider !
0
1410 euros par mois net !!!!
moi aussi je suis en apprentissage et je gagne que 750 euros par mois :(

Mais bon on s'en fout. Je trouve scandaleux qu'un mec qui gagne 1410 euros net par mois demande encore des aides au logement, c'est à cause d'assistés comme toi que la société n'avance pas ! tu es un boulet et j'espere vraiment qu'on te demandera de rembourser ce qu'on t'a versé. Les aides au logement sont faites pour ce qui ont un petit salaire ou alors qui ont une famille a charge, et tu laisse penser que tu encore celibataire (pas marié sans enfants)

ALORS DERMEDE TOI ET LAISSE L'ARGENT DES CITOYENS POUR CEUX QUI EN ONT VRAIMENT BESOIN !!!!


c'est dingue ça !!
-1
mais t malade toi???je le defen psq moi aussi je gagne 1600 en apprentissage et je nai pa honte de le dire!
g trimé a la fac pdt 3 ans a faire d petit boulots pr joindre les 2 bouts dc jestime que a bac +4 je les mérite bien!et gspr ke j'aurai encor mes caf !!
c dingue des rageures comme ca!!
en plus le mec est en ecole d'ingénieur dc il les mérite aussi!
1
je ne suis pas d'accord c'est une aide pour les plus défavorisés le faite d'etre diplomé ne donne pas tout les droits et puis tu vas bien gagné bientot... que ses gens qui toute leur vie vont dépendre de cette allocation pour survivre qui faut il plaindre alors,,??? va t'acheter une suctte pour ta récompense ingénieur c'est trés bien mais etre humain et intelligent ca c'est une autre histoire
0