CMU et RSI

trojan07 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 - 17 oct. 2009 à 10:11
 voyage - 30 juin 2018 à 21:00
Bonjour,

Je suis en CMU le RSI et il obligatoire Si je suis artisans.

Merci

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
17 oct. 2009 à 18:49
Bonjour,

Absolument, vous allez cotiser pour la sécu des artisans vous ne serez donc plus sous le regime de la sécu des salarié.
0
bonjour .
En espérant vous apporter un complémént d'info

si vous touchiez votre CMU avec la CPAM avant de debuter votre activité d'AE ,vous continuerez d'en beneficier quand vous serez affilié u RSI .
Selon le CFE tout se fait automatiquement ,le RSI prend le relais sur la CPAM.

Le souci c'est qu'en général ya au moins 90 jours a attendre avant d'être contacté par le RSI apres le la déclaration AE donc les debuts des cotisations à payer se feront à partir de la .

Si vous etes beneficiaire de l'ACCRE le RSi enverra aussi un lettre comme quoi vous etes exonérés des cotisations pendant un an .Toutefois quelque soit les aides que vous obtenez vous devrez toujours vous acquittez de la CSG CRDS .
Si vous etes par exemple commercant vous payerai 3 % de charges sociales +1% de charges fiscales si vous avez opté pour le prélèvement libératoire donc au final avec l'ACCRE vous ne donnerez que 4 % de Charges sur votre CA mensuel au lieu de 13 % sans ACCRE .