CMU et RSI

trojan07 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2009 - 17 oct. 2009 à 10:11
 voyage - 30 juin 2018 à 21:00
Bonjour,

Je suis en CMU le RSI et il obligatoire Si je suis artisans.

Merci

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
17 oct. 2009 à 18:49
Bonjour,

Absolument, vous allez cotiser pour la sécu des artisans vous ne serez donc plus sous le regime de la sécu des salarié.
0
bonjour .
En espérant vous apporter un complémént d'info

si vous touchiez votre CMU avec la CPAM avant de debuter votre activité d'AE ,vous continuerez d'en beneficier quand vous serez affilié u RSI .
Selon le CFE tout se fait automatiquement ,le RSI prend le relais sur la CPAM.

Le souci c'est qu'en général ya au moins 90 jours a attendre avant d'être contacté par le RSI apres le la déclaration AE donc les debuts des cotisations à payer se feront à partir de la .

Si vous etes beneficiaire de l'ACCRE le RSi enverra aussi un lettre comme quoi vous etes exonérés des cotisations pendant un an .Toutefois quelque soit les aides que vous obtenez vous devrez toujours vous acquittez de la CSG CRDS .
Si vous etes par exemple commercant vous payerai 3 % de charges sociales +1% de charges fiscales si vous avez opté pour le prélèvement libératoire donc au final avec l'ACCRE vous ne donnerez que 4 % de Charges sur votre CA mensuel au lieu de 13 % sans ACCRE .

Je dois dire que c'est assez épuisant de récolter toutes les informations nécéssaires sur ce statut juridique assez simple en apparence quand on lit les publicité et les dépliants d'information maiis en réalité beaucoup de questions pratiques posent problème notamment sur la question des charges sociales ,du RSi ,de ce changement de situation.Et cela on nous laisse le découvrir sur le tas et parfois la surprise laisse un gout amer quand pour certains aucun revenu n'est rentré qu'ils doivent déja payer l'Etat
Et selon moi les charges sont très lourdes pour dans la plus part des cas des novices qui ont besooin de temps pour ce faire à ce nouveau rythme et commencer à gagner leur vie et l'idée 0 CA = 0 charges c malheureusement pas vrai du tout donc si vous le sentez pas ou si vous voyez que ca décolle pas dans les 1er mois vaut mieux se désinscrire au moins cela a été simplifié .
Bon courage a tous
0
bonsoir nadou ,je lit votre message interressant ,mais il se trouve que nous sommes 8 ans plus tard ,j'espere que les 90 jours d'attente ne sont plus d'actualité ,je viens de me mettre en début d'année 2018 en micro entreprise ,auparavant je bénéficier de la C M U C ,,,il vienne de me retourné mon dossier renouvellement fait début mai 2018 le 26 juin je dois le retourné au R S I J'espere qu'ils vont prendre le relais merci voyager
0