Suis menacée, besoin d'une réponse

inanna Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 - 16 oct. 2009 à 21:12
 Inanna de sumer - 30 oct. 2009 à 14:00
Bonjour,
Avec l'accord de mon propriétaire, je sous-loue une partie de mon appartement comprenant une belle chambre claire avec lit, télévision, bureau, et le reste à partager avec moi: une belle salle de bain, une cuisine américaine, une salle à manger, une machine à linge et toutes les fournitures avec.
J'ai bien stipulé au départ qu'il s'agissait d'une sous-location et non d'une co-location et la loueuse était verbalement ok.
J'offre une belle prestation car l'appartement est situé dans une petite maison calme et la somme de 680 € couvre la moitié de mon loyer plus free et France tétcom (pas dégroupée), plus la taxe d'habitation...
Je n'ai pas fait signé de contrat dans les faits (il existe mais j'ai tardé à le faire signer, tablant sur la confiance et sur le fait que ça n'est pas une obligation)
La personne est entré dans les lieux le 15/avril 2009 et tout allait bien jusqu'à ce qu'elle rencontre quelqu'un (qui l'influence pour venir vivre avec elle) et qu'elle trouve toutes les bonnes raisons pour partir à la fin du mois ((loyer tout à coup trop élevé, m'accuse de ne pas être dans la légalité alors que mon proprio m'a fait une lettre d'accord de sous location), Elle exige ses 2 mois de caution à son départ et me laisse en plan avec mon loyer complet du mois qui vient! Ai-je été illégale dans quoique ce soit? Comment me défendre? Mon propriétaire qui me fait entièrement confiance et qui est prêt à me défendre, m'a dit de ne pas m'en faire et qu'à partir du moment où la personne a accepté les choses comme ça des le début, elle ne pouvait pas m'attaquer et devait attendre que j'ai trouvé quelqu'un d'autre pour récuperer sa caution( jusqu'à 2 mois au max correspondant aux 2 mois de caution versés au départ). Elle me dit que je n'avais pas le droit d'encaisser la caution alors que depuis que je sous-loue, je rembourse avec la suivante etc...Mon proprio( qui n'est pas ce qu'on pourrait appelé un ami mais un simple proprio) me dit que je peut faire payer le prix que je veux cette sous-location du moment que je ne dépasse pas le loyer initial, ce qui est dans les textes d'ailleurs.
L'ami de ma sous-locatrice m'a appelé pour me menacer de porter cette affaire en justice si je ne rembourse pas les 2 mois de caution le 30 du mois (dans 15jours 1600€). Que dois-je raire? Puis je garder le montant du mois suivant pour mon loyer, le temps de trouver quelqu'un cette fois, de fiable?Merci

7 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
16 oct. 2009 à 21:18
Bonsoir ,

Si vous avez effectivement l'accord ecrit du proprietaire et si, de plus, il est pret a vous aider, vous n'avez rien a craindre.

Faites une photocopie de la lettre et, a l'occasion, vous la montrez a "l'ami". Il essaiera certainement de vous la prendre. Pas de probleme, dites lui alors que vous avez d'autres photocopies.

J'espere pour vous que vous avez un "suivi" des sommes que votre locataire vous a payées. Il vous faudra les declarer aux impots a l'occasion.
0
inanna Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009
16 oct. 2009 à 21:51
Merci pour cette réponse réconfortante et rapide...je vais mieux dormir.
En ce qui concerne les impôts, je ne suis pas à jour pour ça, je ne savais pas qu'il fallait le déclarer. Je vais me renseigner et je me permettrai de revenir vers vous si je ne trouve pas MERCI
0
inanna Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009
16 oct. 2009 à 22:02
Voilà ce que j'ai trouvé, est-ce bien le texte correspondant à ma situation?

« Impôts sur les locations meublées -
loueur professionnel ou non »

Vous devez indiquer le montant brut des loyers encaissés directement sur la déclaration générale d'impôt sur le revenu, sur l'imprimé n° 2042 dans le paragraphe intitulé : "revenus et plus-values des professions non salariées - régime micro-bic".
*

Les services fiscaux vous feront bénéficier automatiquement d'un abattement de 70%.
*

Vous noterez soit en fin de déclaration (renseignements divers) soit sur papier libre l'adresse du ou des biens loués et le loyer correspondant location par location.
...

Bonne soirée à vous
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
16 oct. 2009 à 23:04
pourquoi déclarer ?? inanna ne fait pas de bénéfice sur le dos de cette locataire ,puiqu elle l aide simplement a payer son loyer !! la je ne comprends pas Foyer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
17 oct. 2009 à 12:02
Bonjour jaqot ,

Je n'ai pas mentionné de benefice mais comme il s'agit d'une somme qui lui "revient" sous la forme d'un loyer, cela augmente ses revenus ... même si cet argent repart a la proprio.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
17 oct. 2009 à 14:31
si elle a des aides de la caf d accord , mais autrement je ne vois pas l utilité
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
17 oct. 2009 à 17:45
Bonjour,
A partir du moment ou vous louez une partie de votre logement, que vous soyez locataire ou propriétaire c'est un revenu. la locataire étant entrée le 15/04/2009, il n'est pas trop tard pour déclarer les revenus aux impôts.

Concernant les loyers perçus et la loi, si vous pouvez justifier d'un seul paiement le bail est établi de manière orale. Par contre toute augmentation est interdite car le principe de l'augmentation doit être inscrit au bail....et sur un bail oral... c'est pas facile d'inscrire quelque chose.
Pour le préavis de départ il doit être de 1 mois et demandé par LRAR, la date de signature de l'accusé réception marquant le début du préavis. le loyer et les charges sont dues jusqu'à la fin du préavis. Tout mois commencé n'est pas du. Vous avez 2 mois jour pour jour pour rendre le montant du dépôt de garantie déduction faite des éventuels dégâts et des charges restantes dument justifiées. Voila pour l'essentiel
0
Inanna de sumer
18 oct. 2009 à 18:38
Merci pour ces précieux conseils et je suis ravie de constater à quel point le réseau citoyen par le net fonctionne à merveille et que nous reprenons un certain pouvoir en communiquant librement, en nous tenant les coudes, c'est très bien tant que les intentions sont belles!!! Pour le coup, vous m'avez bien aidée et si un jour je peux en faire autant, ce sera avec plaisir!
0
Inanna de sumer > Inanna de sumer
30 oct. 2009 à 14:00
Suite à un sms me menaçant de porter plainte si je ne verse pas la caution à ce jour, voici cette lettre que je m'apprête à remettre à mon ex sous locataire. Merci de me dire si elle est conforme à la loi comme je le crois. Très cordialement

Mademoiselle B,

Vous avez "quitté" inopinément votre habitation du ----- à --- à la date du 22/10/09 en emportant la totalité de vos affaires, et ce, sans dénoncer votre préavis d'un mois par lettre recommandée comme l'exige la loi.
Moi, Mademoiselle Carle, vous sous-loue depuis le 15/03/09 et avec l'accord de mon propriétaire M. J( article de loi du 6 juillet 1989), une chambre avec accès à une salle de bain, cuisine et salle à manger. Vous avez été consentante quant aux conditions de cette prestation et le contrat de sous-location s'est établi oralement et, par la loi, peut se justifier par le versement d'un seul de votre loyer (en l'occurrence par vos virement bancaires). Par sécurité et comme je n'ai pas exigé de caution morale, je vous ai demandé 2 mois de loyer comme caution en cas de problème de règlement de votre loyer(2x680€). Mademoiselle vous êtes engagée comme je le suis, je vous demanderai de bien vouloir suivre la procédure. Vous restez donc à ce jour redevable de votre loyer du moi de Novembre 2009 et je vous restituerai votre caution, non pas comme la loi le permet et donc 2 mois après la dénonciation du contrat, mais aussitôt qu'une personne aura louer les lieux. Vous me restituerez la clé de l'appartement à ce moment là.
La surprise et le stress dû à votre comportement ont engendré certain problèmes de santé et je vous préviens pour l'instant, à l'amiable, que je porterai plainte contre vous et votre "ami", si l'un de vous me menace encore par téléphone ou physiquement de quelque façon que ce soit.

Veuillez accepter, mademoiselle B., l'expression de mes sentiments distingués.

Remit en main propre le 02/11/09 à mademoiselle B.
0