Rupture de période d'essai et commissions

Inconyto Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 - 16 oct. 2009 à 19:22
Inconyto Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 - 16 oct. 2009 à 19:48
Bonjour,

Septembre 2008, j'ai signé un CDI pour un poste de technico-commercial. Ce contrat comportait une période d'essai de 2 mois. Le dernier jour de cette période, mon patron me convoque pour m'informer de son souhait de rompre ce contrat sans motif précis. Je quittais sur le champ l'entreprise, fâché car tout se passait pour le mieux et la direction ne montra aucun signes d'insatisfaction à mon égard. Le patron invoqua pourtant à demi mot une raison économique (la crise se pointant en cette période) seulement oralement. Par écrit, le motif "essai non concluant" motive sa décision.

Cette décision tardive eu de lourdes conséquences pour moi et ma compagne (qui me suivi dans l'aventure à quelques jours de la fin de mon contrat). J en paie toujours le prix financièrement.

Le contrat faisait état de commissions qui me seraient versées lors de la réception de chantier. Évidemment sur la période d'essai aucune commande signée et encore moins de chantier terminé. Or, s'agissant de marchés publics pour la plupart, j suis toujours ces affaires par le biais du net. Je me rend compte que la plupart de celles dont je me suis occupé se sont aujourd'hui transformées en commande!!

1. Suis-je en droit de demander le paiement de ces commissions pour les chantiers éventuellement terminés (ça j'ai du mal à l'identifier) et ceux à venir ? Peut-être vais-je les percevoir mais sans certitude, ai-je intérêt à contacter mon ex-employeur ?
2. Ces commandes permettent de démontrer que mes objectifs ont finalement étaient tenus ! Cela me donne peut être des billes pour contester cette rupture un peu limite à mon goût ?

Enfin, plus simplement votre sentiment sur cette situation m'intéresse, je me sens pas apte à batailler n'ayant aucune idée des démarches, droits et recours possibles, pourtant j'ai l'impression d'avoir beaucoup à y gagner !
>> Salaire = SMIC + 4% sur chiffre d'affaire (ca = 100 000€ pour les affaires transformées en commande à ma connaissance).

Merci d'avance !!

2 réponses

picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
16 oct. 2009 à 19:32
relisez votre contrat de travail
0
Inconyto Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009
16 oct. 2009 à 19:48
C'est fait évidemment et c'est bien indiqué que des commissions me seront versées pour toutes les affaires transmises par mes soins après réception des chantiers.

Mais comment ça se passe avec la rupture de la période d'essai ? Rien de préciser à ce sujet. Je me suis occupé d'affaires, elles se sont transformées en commandes, les chantiers vont se terminer, mais je ne suis plus salarié.
0