Passage aux 10 heures bis

Sandrine - 12 oct. 2009 à 23:03
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 12 oct. 2009 à 23:38
Bonjour,

Je crois que mon premier post n'était pas tout a fait compris au vu de vos réponses.

je travaille dans une maison de retraite comme femme de salle et la société qui gère des maisons de retraite de la fondation va passer l'ensemble du personnel a 10 heures par jour sans aucune possibilité de refus de notre part.

Bien sur le passage aux 10 heures reste dans la limite des heures légales.
ex: trois jours de travail deux jours de repos par exemple.

Lorsque j'ai signé mon contrat j'ai négocié le fait d'avoir tous mes mercredis de repos afin de pouvoir m'occuper de mes enfants qui sont encore très jeunes. De plus les horaires que je fais en ce moment me permettent d'aller chercher mes enfants scolarisées a 10 km de chez moi.

Comme je refuse de passer aux 10 heures la chef d'équipe me dit que la direction va me proposer un travail de nuit afin que je puisse m'occuper de mes enfants.
Je pense que cette proposition n'a pour but de me faire démissionner.
Il va de soit que si je veux m'occuper de mes enfants en bas age mon mari et mes enfants plus grands on aussi besoin de moi et il n'est pas question pour moi d'accepter non plus un poste de nuit.

Question : si je refuse la proposition de travailler de nuit, et si je refuse le passage aux 10 heures, mon patron peut-il me licencier et si oui est-ce une faute grave ?

J'ai trouvé des réponses sur le site mais qui sont contradictoires car on parle de possibilité de changement des horaires pour la direction a condition que le personnel soit d'accord et plus loin on dit que la direction peut changer les horaires comme elle le souhaite.

Merci infiniment pour votre aide et vos aimables réponses.

Bien cordialement

Sandrine

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
12 oct. 2009 à 23:38
"L'employeur a le droit , dans le cadre de son pouvoir de direction, de changer unilatéralement les conditions de travail. Il peut ainsi modifier, dans les limites légales, les horaires de travail, le lieu de travail si le contrat contient une clause de mobilité, les tâches confiés dès lors que les nouvelles correspondent à ses qualifications.

Lorsqu'un salarié refuse une modification des conditions générales de travail de travail, l'employeur peut le licencier."

Sources: Dossiers familial N 415 Droits du travail Aout 2009 Page 22
0