Cotisation initiale assurance vie C d'Epargne

Résolu
Maelice44 - 12 oct. 2009 à 16:17
 Maelice44 - 13 oct. 2009 à 15:45
Bonjour,

J'ai souscrit samedi au livret assurance vie de la caisse d'épargne.
Ma banquière m'a dit que la cotisation minimum initiale etait de 5000 euros, ce qui m'a quasiment vidé mon LivretA (reste 1000 euros).
Or je vois dans les dispositions generales (que je lis après signature ...) que le montant minimum est de 90 euros.

question 1 : est ce qu'elle m'a menti sur le montant initial ou y a t il des conditions "spéciales" qu'on ne voit pas figurer sur le contrat?

question 2 : mes interets sur le livret A seront calculés sur la base de l'argent qui me reste aujourd'hui ou sera t-il tenu compte que pendant les 3/4 de l'année il etait rempli à 6000 euros?

Merci beaucoup pour votre aide, je sais que j'ai 1 mois pour "annuler" le versement mais j'imagine que ca va me couter cher

Maelice 44

2 réponses

bonjour

les versements sont propres à chaque contrat mais 5000 € c'est beaucoup. refaites le point avec votre conseillère, car une relation commerciale doit être bâtie sur des bases saines.
vous avez un délai de renonciation de 30 jours ouvrés. si vous renoncez par LRAR, on doit vous rembourser la totalité de votre versement (frais interdits)
les 5000 € que vous avez retires sur votre livret, vous rapportent jusqu'au retrait (dernier jour de la quinzaine precedent le retrait)
cordialement
1
Merci beaucoup
Maelice
0
bonjour,

les contrats d'assurance-vie de la poste demandent à l'ouverture un versement initial (75€ pour vivaccio, par exemple), mais bien loin de 5000€. Donc, oui, votre conseillère vous a menti. Le versement initial de 5000€ aurait pu être une contrepartie d'une baisse des frais sur versements, mais vous n'en parlez pas, donc je ne sais pas si vous êtes au courant de l'existence de ses frais...
Concernant les intérêts du Livret A, ils sont calculés par quinzaine, donc tous les 15 jours en fonction des capitaux présents sur le livret.

Je vous conseillerais donc, comme l'avait indiqué forma, d'envoyer un courrier de renonciation ("je soussignée mme x renonce par la présente au contrat ouvert auprès de votre établissement par l'intermédiaire de mme Y. Merci de bien vouloir me rembourser l'intégralité des sommes versées") par LRAR.

Ceci dit, les taux de rendement des contrats en assurance-vie sont plus intéressants que celui du livret A ; au niveau rendement elle vous a rendu service (même si la poste n'est pas une championne en terme de rentabilité, même sur les fonds dits "sécuritaires"), mais le problème de la disponibilité et de la fiscalité se posent. Le livret A est exonéré d'impôts, l'assurance-vie bénéficie d'un abattement sur les plus-values au bout de 8 ans. Avant, vous paierez des impôts sur les intérêts si vous retirez de l'argent. Sans compter les délais de retrait qui sont beaucoup plus longs que sur un livret bancaire.

Pour conclure, pratique commerciale limite limite...
0