2 divorces,3 enfants,1 remariage,1 maison.

Résolu
abf10 - 12 oct. 2009 à 16:10
 abf10 - 13 oct. 2009 à 16:41
Bonjour,

Mes parents sont divorcés et j'ai un frère. Ma mère n'a plus de contact avec mon frère, tout comme je n'en ai plus avec mon père. Ma mère s'est remarié, et avec son mari, qui a une fille, elle souhaite que la maison et le terrain qu'ils ont acquis ensemble me reviennent dans leur intégralité.
Que peuvent-ils faire de leur vivant pour que cette maison me revienne, si ce n'est dans son intégralité le maximum (maison évaluée à 300 K€), et quels frais devrais-je engager ?
Merci d'avance pour votre aide.
Salutations.
A voir également:

2 réponses

Elle devra faire un testament à votre profit ou une donation.
Mais tout ne pourra pas vous revenir, votre frère est héritier réservataire, tout comme vous et votre beau-père a aussi une fille..
A la succession de votre mère, il y aura comme héritiers : votre beau-père, votre frère et vous.
En prenant des dispositions, vous pourriez aboutir au mieux à :
Votre mère ayant 2 enfants, votre frère devra avoir au minimum 1/3 de ses biens, vous 1/3 aussi, ce qui laisse 1/3 qu'elle pourra vous laisser comme avantage par rapport à votre frère.
Mais dans tous les cas, ça ne portera jamais sur la totalité de la maison puisque son ami en a déjà la moitié, qui reviendra à sa fille à son décès...
1
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre aide qui s'avère très utile. J'avais déjà une idée de la réponse, mais vous avez ouvert une porte à laquelle je n'avais pas pensé : la part "non réservataire". Je pourrai donc avoir 2/3 de la part de ma maman, et éventuellement (selon dispositions à prendre), 1/2 de la part de mon beau-père (l'autre moitié étant la part réservataire pour sa fille). Auquel cas, je serai en mesure de payer les héritiers et de reprendre la maison le moment venu (le plus tard possible).
Encore merci.
Sincères salutations.
0
Attention tout de même, si votre beau père souhaite vous laisser l'autre moitié disponible de la maison (enfin la moitié de sa moitié, l'autre moitié étant la réserve de sa fille), vous n'êtes pas parents et vous serez donc imposée à 60 % sur cette part (ce 1/4 de maison donc).
Vous pouvez penser,en famille, à l'adoption, vous auriez donc un lien père/fille avec votre beau père.
Petite précision parce que la question se rencontre souvent : que vous ayez déjà un père ne change rien, vous aurez 2 pères finalement.
Cet intérêt ne serait pas uniquement fiscal de plus puisque comme vous l'expliquez vous n'avez plus de contact avec votre père et partagez la vie d'un nouveau foyer ou votre beau père a pris cette place. Cela ne réfléterait donc que la réalité.
1
Alors là, je reste sans voix, l'adoption n'étant pas du tout quelque chose à laquelle j'aurais pensé. En tout cas votre analyse de la situation, très perspicace du reste, me fait réfléchir.
Encore un grand merci pour votre aide.
0